Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
23 octobre 2012

Le Laboratoire de recherches archéologiques met à jour des habitations préhistoriques sur l'Ile d'Yeu

Source documentaire avec photographie: http://www.univ-nantes.fr/1350657192818/0/fiche___actualite/&RH=RECH

22 octobre 2012

Le Laboratoire de recherches archéologiques (LARA - UMR6566 - CReAAH) a récemment achevé la 3e campagne de fouilles archéologiques sur le site néolithique de la Pointe de la Tranche, à l’Île d’Yeu (Vendée). Le programme de recherche a permis de mieux connaître les habitats préhistoriques datant de 3500 à 3300 avant JC.

Comment vivait les hommes préhistorique il y a 3500 ans avant JC ? C'est à partir de cette question qu'une équipe de recherche du Laboratoire recherches archéologiques (LARA - UMR6566 - CReAAH) s'est rendue sur le site d'habitat préhistorique situé sur un éperon surplombant la mer, au sud-ouest de l'île d'Yeu, en Vendée.

L'équipe de recherche a mis au jour des dalles disposées à la verticale et des murets de pierres sèches, pour certains encore conservés en élévation, chose extrêmement rare dans le nord-ouest de la France.

Ce programme de fouilles, soutenu par la municipalité de l'Île d'Yeu et emené en collaboration avec le service patrimoine de l'île, a impliqué plusieurs étudiants nantais de la filière archéologie (UFR Histoire, Histoire de l'art et archéologie) de l'Université de Nantes. Ils ont également pris part à l'organisation à une Journée Porte Ouverte du 12 septembre. Les principaux résultats ont été présentés à l'occasion du colloque Enceintes néolithiques entre Seine et Gironde.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité