Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 novembre 2012

Visite de l'église Saint-Gervais Saint-Protais

Vienne, Civaux

03/11/2012 05:24

Source de l'information ci-dessous avec photo: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Civaux/n/Contenus/Articles/2012/11/03/Visite-de-l-eglise-Saint-Gervais-Saint-Protais

Après plusieurs mois de travaux, l'église Saint-Gervais Saint-Protais de Civaux accueille de nouveau les visiteurs, même si la totalité des travaux de réfection ne sont pas terminés. Lors de la dernière visite, très suivie, Hélène Crouzat, responsable du musée, a tout d'abord emmené les visiteurs sur le site du baptistère jouxtant l'église, avant la visite de cette dernière.
L'église, construite sur l'emplacement d'un sanctuaire Roman du Ier et IIIe siècle, dont quelques vestiges sont encore visibles, était associée à l'époque mérovingienne au baptistère, et formaient ainsi un centre religieux sans équivalent dans la région.
Seule l'abside à sept pans est mérovingienne, la partie haute du chevet et le bas du clocher ont été édifiés aux Xe et XIe siècles. Dans les années 1100/1150, la nef est dotée d'un voûtement en pierre et deux étages sont ajoutés pour le clocher, et une corniche à modillons pour la façade. Les chapiteaux datent du début du XIIe siècle et illustrent l'imaginaire médiéval avec dragons et griffons. A l'exception d'un grand Christ en terre cuite des XVII-XVIIIe siècles, toutes les statues sont des plâtres moulés modernes, témoignages des dévotions de l'époque. Les peintures des chapiteaux et des voûtes se situent entre 1860 et 1863.

Quant à la légende de saint Gervais et saint Protais, elle raconte que ces deux frères jumeaux ont été martyrisés au Ier siècle, et que leurs reliques ont été découvertes en 386 à Milan par saint Ambroise, alors évêque.

Le musée archéologique propose plusieurs visites du patrimoine local : la nécropole mérovingienne, l'église et le baptistère ; ainsi que la collection exposée au musée et des expos toute l'année.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité