Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
28 novembre 2012

Indre-et-Loire - Tours - Patrimoine 40 squelettes

Indre-et-Loire - Tours - Patrimoine

40 squelettes découverts à la chapelle Saint-Libert

28/11/2012 05:46

 

Les archéologues ont fait de belles découvertes, à la chapelle Saint-Libert, en cours de restauration. Les fouilles se poursuivent jusqu’à mi-décembre.

Les fouilles archéologiques, c'est un peu comme une enquête policière. C'est dire si Yves Cogoluegnes, président de la Société archéologique de Touraine (SAT), suit avec grand intérêt le travail des trois archéologues du conseil général, qui tentent de faire parler le sous-sol de la chapelle Saint-Libert depuis mi-septembre.

« La première découverte, c'est le mur gallo-romain, sur lequel repose la partie nord de la chapelle », explique Yves Cogoluegnes. Un mur de quatre mètres de large, jusqu'à présent enfoui sous la terre, et que le public pourra découvrir à l'issu de la rénovation de la chapelle.

 Une famille entière au XVIe siècle

Après avoir retiré près de 350 m3 de terre, et gratté le sol minutieusement à la main, les archéologues ont réalisé d'autres découvertes surprenantes. D'abord un squelette, puis deux, trois… « Ça n'arrêtait pas, un véritable casse-tête car il a fallu les retirer au fur et à mesure. » Au total ce sont près de 40 sépultures qui ont été recensées. « Les squelettes étaient en très bon état, car ils étaient enterrés dans des linceuls. Certains avaient toutes leurs dents. » Peu d'objets ont été retrouvés, « seulement une bague-anneau ».
A priori, ces sépultures datent du XVIe siècle. « Nous pensons qu'il s'agit de membres d'une même famille, des nobles, qui se sont fait enterrer dans cette chapelle funéraire. On a retrouvé des adultes mais aussi beaucoup de squelettes d'enfants. »
Aujourd'hui, les sépultures sont vides. « Nous allons envoyer tous les ossements en Bourgogne pour des analyses. » Les résultats devraient donner plus d'éléments sur la présence des squelettes sous la chapelle.
En attendant, les recherches se poursuivent et offrent encore de nombreuses surprises. « En dessous des sépultures, nous avons aperçu des traces d'un bâtiment antérieur au XIIe siècle, peut-être une chapelle carolingienne. » L'enquête se poursuit…

 La Société archéologique de Touraine a lancé une souscription pour financer la restauration de la chapelle. Contact : www.sat-touraine.fr ou 06.07.27.35.01. Pascaline Mesnage

 

Source de l’information  et illustrations : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/11/28/40-squelettes-decouverts-a-la-chapelle-Saint-Libert

 

Publié le 26/11/2012 à 06h00

 

 

Charente-Maritime, Marennes

L'histoire tourmentée de l'ancien château

Après les seigneurs et leurs châteaux, le port de Ribérou ou l'origine des noms de lieux, l'association Le Phare invite le maire, Pascal Ferchaud, passionné d'histoire locale, à donner une conférence, jeudi soir, sur le thème : « Ancien château ? Ancienne école ? ».

Économiste de formation, Pascal Ferchaud exerce au lycée Cordouan de Royan depuis 1987. Il a fondé, en 1979, la Société d'histoire et d'archéologie en Saintonge maritime et vient de signer un ouvrage retraçant le passé du port intitulé « Ribérou, bailliage royal et port de mer », aux éditions Bonnes Anses.

 

De nombreux Saujonnais connaissent cet important bâtiment de caractère situé en centre-ville, qui abrite de nombreuses activités culturelles et artistiques, comme l'ancien château ou encore l'ancienne école des garçons.

Passé à côté de son destin

De la seigneurie de Saujon, avec la famille de Campet, à la construction d'un château par le cardinal de Richelieu, la conférence reviendra sur le passé tourmenté de ce site historique passé un peu à côté de son destin. Malheureusement, le décès du cardinal de Richelieu en 1642, dix ans jour pour jour après son unique passage à Saujon, va entraîner une irrémédiable décadence.

Aujourd'hui, à l'emplacement de l'ancien château se trouve un bâtiment qui aura successivement été un noviciat et une école religieuse au XXe siècle, avant d'être utilisé comme hôpital militaire au cours de la Première Guerre mondiale, puis comme école. Les récents travaux, débutés au début de l'été 2011, sont désormais achevés. Le château a été rénové et vient d'être rouvert au public. Ainsi, les associations sont maintenant dotées d'un véritable centre culturel, dédié à la culture et aux arts.

Pratique : conférence « Ancien château ? Ancienne école ? » avec le concours de Pascal Ferchaud, jeudi, à 20 h 30 à la Salicorne, à l'initiative du Phare. Entrée gratuite. Contact : tél. 05 46 02 83 77

Source de l’information et photographie: http://www.sudouest.fr/2012/11/26/l-histoire-tourmentee-de-l-ancien-chateau-889754-1436.php

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité