Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 décembre 2012

Appel à communication "Paysages du cimetière"

5e Rencontres du Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie Funéraire - 2013 - Tours

 Source de l'information et formulaire en pdf inscription à télécharger : http://gaaf.e-monsite.com/pages/rencontres/paysage-du-cimetiere-2013/appel-a-communication.html

 

L’archéologie funéraire historique en Europe occidentale aborde depuis longtemps le paysage de manière indirecte au travers des indies matériels. Pourtant, on peine encore à atteindre une image nette du paysage du cimetière, tant au niveau de la tombe qu’à l’échelle de l’ensemble funéraire ou dans sa relation à l’église et à l’habitat environnant.

Restituer le paysage d’un espace funéraire semble complexe dans la mesure où celui-ci résulte d’une combinaison de facteurs parfois difficiles à appréhender. Le cimetière est  à la fois un espace fonctionnel et collectif, un lieu de spiritualité et de mémoires individuelles et collectives. Son paysage résulte de la conjugaison, de la mise en tension, de ces usages des lieux et traduisent les changements de mentalité puisqu’il est variable et changeant.

 

Les objectifs de ce colloque que le GAAF (Groupe d’Anthropologie et d’Archéologie Funéraire)  souhaite organiser en 2013 à Tours, résulte du constat des progrès de l’anthropologie funéraire et de l’archéologie préventive depuis 30 ans et qui offrent une importante matière à réflexion. Il devient alors nécessaire de mesurer l’évolution de la connaissance sur le paysage du cimetière depuis les travaux du colloque « Archéologie du cimetière chrétien » publiés en 1996.

Caractériser et appréhender ces paysages ouvrent un espace de réflexion sur le rôle et l’importance des cimetières au sein de la société en tant que lieu de mémoire et élément du patrimoine au sein du territoire contemporain. Ces enjeux évoquent des questionnements anciens autant que contemporains.

 

Le colloque « Rencontres autour des Paysages du cimetière » propose plusieurs sessions d’exposés et d’échanges scientifiques, une exposition de posters sur des études archéologiques récentes, deux conférences publiques de bilans et de réflexions et enfin, une exposition photographique sur le patrimoine que constituent les espaces paysagers de cimetières contemporains.

 

Le cycle des Rencontres du GAAF a des visées pluridisciplinaires et nationales. Les contributions des intervenants (communications orales, posters) seront donc publiées à l’usage de la communauté scientifique par le GAAF.

 

Les contributions s’articuleront au sein de 3 trois sessions développant chacune une approche spécifique pour la compréhension des cimetières du passé, des périodes romaines jusqu’aux périodes historiques, avant les grands changements hygiénistes du XIXème s. Chaque session allie différents angles d’attaque à travers l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie, les disciplines archéoenvironnementales, l’iconographie, etc.

Les sessions sont constituées de plusieurs présentations d’une durée de 30 minutes conclues par des échanges avec les intervenants sous la direction d’un modérateur.

 

« Organisation des espaces funéraires »

Cette session propose, en forme de bilan, de rassembler les divers axes de recherche visant à la restitution du paysage sépulcral ancien qu’ils abordent : l’espace d’inhumation (topographie, spatialisation, rapport aux bâtiments religieux ou laïcs, organisation interne, etc.), les architectures funéraires (caveaux, tombes architecturées, superstructures, signalisations, etc.)ou d’autres types d’aménagements (allées, fossés, plantations, etc.

 

 « Visualisation des Paysages funéraires »

Cette  session fait appel aux apports des disciplines naturalistes dans l’archéologie du funéraire. L’organisation topographique relève aussi de la mise en scène des tombes et des processions, la connaissance des plantes psychopompes relie les pratiques à la spiritualité et à la symbolique. Enfin, les reconstitutions proposées au public (paysagères, muséales ou graphiques) n’ont pas encore fait l’objet d’une approche critique synthétique.

 

 « Gestion et usages de l’espace funéraire »

Cette session abordera le thème de l’organisation d’un cimetière et de son entretien en tant qu’espace public sous un angle pratique ou factuel que ce soit au sein de sociétés anciennes (antiques, médiévales) ou du XIXème siècle où la nécessité de gérer ces éléments de l’espace urbain est repensée à l’aune des théories hygiénistes. L’étude des circulations de l’eau, de la gestion des remblais et des déchets, des récupérations et autres remplois permet d’envisager une approche innovante des objectifs du cimetière par son paysage où le drainage, les ossuaires et les charniers sont autant d’étapes de la construction de ces paysages, véritables et symboliques.

 

Les conférences publiques renforcent la cohérence des études de cas présentées dans les posters et les sessions scientifiques en apportant d’autres éclairages ou une dimension de synthèse sur les « Visions confessionnelles passées et leurs influences » ou les notions actuelles d’espaces paysagers pour tous en aide à l’élaboration des « Cimetières de l’avenir ».

 

Sur le thème des « paysages du cimetière », c’est un panel original de communications qui est mobilisé dans le but de favoriser les rencontres, les échanges et la réflexion. Il paraît actuellement nécessaire d’intensifier les collaborations entre des milieux peu habitués à se côtoyer : des archéologues et historiens du cimetière aux institutions territoriales qui organisent et aménagent les paysages d’aujourd’hui, en passant par les écoles du paysage et de l’horticulture qui imaginent les cimetières de demain.

L’esprit de ce colloque scientifique, fondé sur le partage et la réciprocité de connaissances nouvelles, devrait permettre de travailler entre spécialistes tout en étant accessible à d’autres publics.

 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité