Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 janvier 2013

Barbezieux Saint-Hilaire, la Société archéologique a fait ses cartons

Publié le 12/01/2013 à 06h00

commentaire(s)

0

Les travaux annoncés contraignent la société à quitter son local administratif.

Après les livres et tableaux, ce sont les armoires qui ont été déménagées, jeudi matin.
Après les livres et tableaux, ce sont les armoires qui ont été déménagées, jeudi matin. (PHOTO D. F.)

Les membres de la Société archéologique, historique et littéraire, « bien aidées par des agents municipaux et de la Communauté de communes que nous remercions », précise le président Michel Norbert, ont brassé quelques mètres cubes, jeudi matin.

Et pour cause. Les travaux de rénovation du château, programmés par la CdC des 4B, ont obligé l'association à déménager la salle du conseil d'administration qu'elle occupait au premier étage de l'aile gauche (en le regardant) du monument. Un moindre mal finalement car cette pièce est la seule concernée. Ni la salle où sont entreposées les pierres découvertes au fil des ans, traces du passé barbezilien, ni le musée, au rez-de-chaussée, où se trouvent notamment des collections de céramiques et d'armes, que l'office de tourisme ouvre lors des visites du château, ne sont touchés. « Heureusement. Cela aurait fait quelques kilos en plus », sourit Michel Norbert.

Il n'empêche, ce remue-ménage est comme une petite révolution pour la société centenaire qui occupait les lieux depuis de nombreuses années. « Moi je suis membre du conseil d'administration depuis douze ans et la société a toujours été là. Elle l'était d'ailleurs depuis bien plus longtemps, note le président. Mais, finalement, lorsque des bonnes volontés se mobilisent ce n'est pas si compliqué que cela. » Dans deux ans, si les délais de travaux sont respectés, la Société d'archéologie devrait revenir s'y réinstaller.

Dans la maison Chardonne

En attendant, il a fallu trouver une solution de repli pour stocker les livres (entre 500 et 600 recensés), les divers documents, tableaux, panneaux des diverses expositions organisées et autres meubles. « Nous avons eu la chance que l'un de nos membres, M. Daruty, qui occupe la maison Chardonne (à 100 mètres du château) nous propose de venir entreposer tout cela chez lui », indique Michel Norbert. De fait, le déplacement a été réduit.

De même, nécessité était de trouver un autre lieu pour accueillir les conférences que la Société organise régulièrement. « La CdC nous a proposé l'auditorium du conservatoire. Mais ce ne sera pas possible pour la première de l'année samedi prochain. Alors nous allons nous replier à Plaisance », annonce Michel Norbert (1). Enfin, se pose aussi la question de la tenue des réunions du conseil d'administration. « Là, on nous a dit qu'il n'y avait pas de salle libre à Barbezieux et on nous a conseillés voir dans les communes alentours. »

Michel Norbert ne désespère ainsi pas de pouvoir trouver refuge à Reignac, commune dont il fut autrefois le maire.

(1) La conférence sera donnée par le docteur Pierre Landry, de l'Association médicale internationale de Lourdes sur le thème : «Lourdes, une énigme ? ». Samedi 19 janvier, salle des alambics du logis de Plaisance, à 15 heures.

Barbezieux Saint-Hilaire
Source de l'information: http://www.sudouest.fr/2013/01/12/la-societe-archeologique-a-fait-ses-cartons-932001-1179.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité