Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
8 février 2013

10 février 2013 Le salon très prisé de tous les collectionneurs

Deux-Sèvres - Saint-Maixent-l'École - Loisirs
05/02/2013 05:38

Jean-Philippe Pogut sera présent de 11 h à 18 h.
Jean-Philippe Pogut sera présent de 11 h à 18 h.

Dimanche 10 février, une quarantaine d’exposants investiront le hall Denfert à Saint-Maixent pour le traditionnel salon multicollections.

Organisé par l'association des collectionneurs de Beauvoir, le salon multicollections est désormais devenu un lieu incontournable et toujours très attendu par ceux qui ont le virus de la chine. Cartes postales, livres anciens, pièces de monnaies, bouchons de champagne ou autres objets parfois insolites seront sur les étals sous le Hall Denfert à Saint-Maixent.
Cette année un exposant de briquets anciens de Coulonges-sur-l'Autize, René Courtin, est l'invité d'honneur comme le sera également Jean-Philippe Pogut, le célèbre dessinateur de bandes dessinées, qui marquera une nouvelle fois de son empreinte ce salon.
« Il a dessiné l'affiche de l'exposition ainsi que la nouvelle carte postale dont 250 sont mises en vente et qu'il dédicacera de 11 h à 18 h », précise l'organisateur, André Bianco qui est aussi trésorier du club. Jean-Philippe Pogut met toujours le patrimoine local en lumière et à fait de la célèbre statue Judith, son égérie qu'il redessine avec beaucoup de talent au gré de son inspiration.
Rappelons que la statue de Judith était une sculpture en bronze donnée à la ville par Antonin Proust et qu'elle a été déplacée plusieurs fois. D'abord installée à l'extrémité des allées hautes, puis près de la Porte Chalon puis sur la place du Marché, elle a disparu de l'environnement saint-maixentais « en 1943 lorsque les Allemands l'ont déboulonnée pour l'envoyer à la fonte » selon le livre publié par la société historique et archéologique du Val de Sèvre.
Innovant chaque année dans son dessin de nouvelle carte postale, Jean Philippe Pogut a rajouté le lion de Belfort qui trône au pied de la statue du colonel Denfert-Rochereau. Et André Bianco de noter : « Nous accueillons généralement 1.000 à 1.200 personnes de toute la France ».

Dimanche 10 février de 9 h à 18 h, au hall Denfert. Entrée gratuite.

Sources de l'information et photographies: http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2013/02/05/Le-salon-tres-prise-de-tous-les-collectionneurs

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité