Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
7 mars 2013

Les religieux ont mis les voiles...

Deux-Sèvres - Parthenay - Mémoires de gâtine
07/03/2013 05:46

La chapelle des Cordeliers a également servi de lieu de sépulture aux seigneurs parthenaisiens.
La chapelle des Cordeliers a également servi de lieu de sépulture aux seigneurs parthenaisiens.

Au fil des siècles, Parthenay a abrité plusieurs congrégations, parties depuis vers d'autres cieux. Aujourd'hui, le « chœur» n'y est plus.
Jusqu'à la Révolution, l'église catholique est restée très présente à Parthenay, tant dans le paysage urbain que dans les consciences des fidèles. La cité a en effet compté jusqu'à huit paroisses et abrité plusieurs communautés religieuses, masculines ou féminines. Les Cordeliers sont les premiers à s'installer, dans le courant du XIIIe siècle. Laissés à l'abandon à la Révolution, les bâtiments du couvent seront occupés par les gendarmes jusqu'en 1946, puis par les pompiers, avant d'être rasés au début des années 1970.
La seconde congrégation masculine – en l'occurrence, les Capucins – arrive à Parthenay en 1612. Installés dans un premier temps dans une petite maison du faubourg du Sépulcre, ils font construire dans les années 1640 un vaste couvent, rue du Marchioux. Fermé en 1790, il sera occupé à partir de 1836 par l'École normale de garçons. Ses bâtiments sont rasés et remplacés en 1887 par de nouveaux locaux, encore partiellement occupés aujourd'hui par le collège du Marchioux.
Au milieu de la grande famille des frères et des sœurs, deux congrégations féminines se sont particulièrement distinguées. Les Ursulines prennent ainsi possession de l'église Notre-Dame de la Couldre en 1624, avant d'aménager un vaste cloître au sud de l'édifice. Chassées à la Révolution, elles réinvestissent les lieux dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elles décident alors d'édifier une nouvelle chapelle – encore utilisée aujourd'hui – et de mettre sur pied une véritable institution scolaire. 
La communauté de l'Union chrétienne est quant à elle officiellement instituée par lettres patentes, en 1688. Dix ans plus tard, les sœurs font bâtir leur couvent au cœur de la Citadelle. Elles en sont chassées en 1791. Les bâtiments seront soit rasés, soit réutilisés par différentes administrations. Le dernier d'entre eux abrite l'hôtel de ville depuis 1948. Symboliquement, les maires ont remplacé les sœurs…

La semaine prochaine : L'église Saint-Laurent

Cor. NR, Laurent Fleuret
 
Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/03/07/Les-religieux-ont-mis-les-voiles-1360460
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité