Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

20 mars 2013

L'Association des publications chauvinoises (APC) tient son encyclopédie

Vienne Chauvigny

17/03/2013 05:35
« Familles protestantes au travers des actes » : 4 tomes, 5 volumes.                      
« Familles protestantes au travers des actes » : 4 tomes, 5 volumes.

L'Association des publications chauvinoises, gérée par la Société de recherches archéologiques du Pays chauvinois, vient d'éditer le 4e et dernier tome (en deux volumes) de « Familles protestantes au travers des actes, XVIe et XVIIe siècles ». Ce répertoire de documents généalogiques, sous forme de fiches familiales classées par ordre alphabétique des patronymes, a été écrit par Marie-Reine Sire, une ancienne archéologue proche de la Srac. Il permet de mieux connaître la vie des familles protestantes qui vivaient dans la Vienne et dans l'Est Deux-Sèvres avant la Révocation de l'Édit de Nantes.

Le premier tome a été édité il y a cinq ans, et chacun des quatre tomes fait au minimum 600 pages, ce qui laisse imaginer l'ampleur du travail de recherche réalisé par l'auteur sur le sujet, mais aussi le boulot de présentation et de hiérarchisation réalisé par l'Association des publications chauvinoises, et plus particulièrement par Sylvie Clément-Gillet.

" Une niche "

Max Aubrun, conservateur des Musées, n'en est pas peu fier : « Toute édition doit avoir son dictionnaire, son encyclopédie. Avec ce remarquable ouvrage, nous en avons un à notre tour. C'est notre premier, et on l'a mené à bien ! C'est une opération globale à 50.000 € tout de même ! » Chaque tome a été tiré à 400 exemplaires. « C'est une niche, pour un public très restreint de généalogistes protestants », reconnaît Max Aubrun, qui remercie le Cercle généalogique poitevin pour sa participation à l'achat d'ouvrages (50 € par tome). « On est légèrement déficitaire, mais ce n'est pas un problème. 1 - On n'a touché aucune subvention. 2- On n'a pas fait cette opération pour dégager un excédent. 3 - La force de notre édition, c'est d'avoir en parallèle des ouvrages qui se vendent très bien et qui permettent de " compenser ". »

 

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Livres-cd-dvd/n/Contenus/Articles/2013/03/17/L-APC-tient-son-encyclopedie-1374135

Posté par vanuatu à 12:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire