Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
26 mars 2013

Béatrice Perget, quand l'émail vous est conté

Deux-Sèvres- Parthenay, Saint-Pardoux -Rencontre

24/03/2013 05:38
Béatrice Perget dans l'atelier où elle crée ses tableaux et bijoux.                      
Béatrice Perget dans l'atelier où elle crée ses tableaux et bijoux.

Installée à Saint-Pardoux, Béatrice Perget, émailleuse sur cuivre, ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art les 6 et 7 avril.

Un coup de cœur, c'est par ce biais que Béatrice Perget a découvert l'émail sur cuivre et a voulu en faire son métier. « Tout a commencé après avoir vu un film de mon ami Philippe Véniel sur des moines de l'abbaye de Ligugé, qui fabriquent des émaux. » C'était il y a cinq ans. Après une formation de quelques jours à Parthenay, la jeune femme se lance dans la création d'émaux sur cuivre. « J'ai récupéré un four, qu'une amie m'a donné, je me suis acheté de la poudre de verre et j'ai commencé à me lancer dans des expérimentations. » Beaucoup même. De l'expérience acquise qui n'a pas tardé à porter ses fruits et lui permet de participer pour la troisième fois cette année aux Journées des métiers d'art, « européennes pour la première fois », les 6 et 7 avril prochains.

" Je m'inspire de la mythologie, de légendes et contes du monde entier "

Installée depuis trois ans au lieu-dit « La Gelinière », à Saint-Pardoux, Béatrice Perget en a fait son lieu de travail, en y installant son atelier de création. « J'invite les gens dans ce lieu pour venir découvrir mon métier et comment je procède. J'animerai des ateliers d'initiation et de démonstration aux différentes techniques que je maîtrise : l'émail peint et l'émail cloisonné sur cuivre. » Les Journée européennes des métiers d'art sont une belle occasion pour l'émailleuse, quasi autodidacte, de faire connaître son travail et de se trouver une clientèle pour vivre de son métier et donc de sa passion. Habituellement, elle vend « à domicile, sur mon site internet, sur les marchés, lors d'expositions à droite à gauche et pendant des foires de pays ». La créatrice, originaire de Souvigné, fabrique des bijoux, bagues, colliers, bracelets et boucles d'oreille « en émail peint, transparent ou opaque » et compose des tableaux. « Je m'inspire de la mythologie, de légendes et contes du monde entier. Plus particulièrement dans les lectures de Jean-Loïc Le Quellec, un anthropologue, spécialiste de l'art rupestre, via son site internet l'Esprit des pierres. Je les recoupe avec des histoires, quand elles en font l'écho, avec des histoires que je vis au quotidien. » Pendant les deux jours d'ouverture au public, les visiteurs pourront découvrir, en plus des émaux, bijoux et tableaux de Béatrice Perget, les peintures de Philippe Véniel. Une véritable exposition à domicile en somme.

nr.parthenay@nrco.fr

Atelier émaux sur cuivre Béatrice Perget, La Gelinière, 79310 Saint-Pardoux. Contact au 06.73.20.94.45,  aufildemaux@gmail.com et sur www.aufildemaux.com Ouvert au public les 6 et 7 avril, de 11 h à 19 h, dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art 2013.

Matthieu Chaumet
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité