Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 avril 2013

Jacques Jallet un député intègre et modeste

Deux-Sèvres -La Mothe-Saint-Héray

12/04/2013 05:27
Le buste de Jacques Jallet devant l'orangerie.                      
Le buste de Jacques Jallet devant l'orangerie.

Invité par le syndicat d'initiative de La Mothe-Saint-Héray, Daniel Courant, historien, président de la société historique et archéologique des Deux-Sèvres, évoquait vendredidans une très intéressante conférence la vie de Jacques Jallet, une « figure majeure mais méconnue de la Révolution »

Au service des pauvres

Jacques Jallet est né à La Mothe-Saint-Héray en 1732, c'est un modeste fils de jardinier. Le marquis de La Mothe-Saint-Héray remarque l'intelligence de l'enfant et prend à sa charge les frais de son éducation chez les Oratoriens de Niort. Mais peu enthousiaste pour l'état religieux, Jallet part étudier le droit à Poitiers. A la suite à une déception sentimentale il entre au séminaire. Il sera à 27 ans curé de à Chérigné. Très impliqué dans le service des pauvres, c'est un homme des « lumières » qui n'hésite pas dès avant la Révolution à envoyer un mémoire sur l'amélioration des finances du royaume à Jacques Necker, le « ministre des finances » du Roi. Il sera élu député du clergé à la Constituante et ralliera le Tiers-État. Ce précurseur militera pour le mariage de prêtres, la liberté d'opinion, les droits de l'homme et contre l'esclavage. Le 29 novembre 1790, les électeurs du département l'éliront évêque constitutionnel des Deux-Sèvres. Usé il refusera le poste. Jacques Jallet décédera le 14 août 1791 à Paris. On peut voir la copie du buste devant l'orangerie de La Mothe, à l'emplacement de l'ancien château. Son collègue Gallot, médecin et protestant, écrira : « Quel est le député qui puisse se glorifier d'avoir fait pour la Révolution française une action aussi marquante ? Quel est celui qui en ait tiré moins d'avantages ? ». Cette pétition en faveur d'un homme intègre et éclairé restera sans suite.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/La%20Mothe-Saint-Héray/n/Contenus/Articles/2013/04/12/Jacques-Jallet-un-depute-integre-et-modeste-1408000

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité