Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
26 avril 2013

Deux-Sèvres - Chef-Boutonne - Chef-boutonne

Deux-Sèvres, Chef-Boutonne

26/04/2013 05:36
Raymond Proust avait pour devise ce mot de Saint-Exupéry : « Avoir un but en dehors de soi ».                      
Raymond Proust avait pour devise ce mot de Saint-Exupéry : « Avoir un but en dehors de soi ».

Pris par ma recherche, j'ai fini par aimer mon petit coin de terre et j'ai pensé, comme Jean Rostand, que la vie d'un moucheron offre plus d'intérêt que les destinées d'un empire. Le propos est de Raymond Proust, né il y a cent ans, le 27 avril 1913, à Pouzou (17), et décédé en 2002, à Chef-Boutonne, son lieu de résidence depuis 1937. Des décennies durant, cet enseignant s'est appliqué à interroger les temps qui ne sont plus. 

Tout a commencé par la consultation d'archives pour une étude de la population chef-boutonnaise au XVIIe siècle. Puis Raymond Proust a exploré la période médiévale. Par des fouilles archéologiques, il a tenté de percer ces énigmes que sont encore à bien des égards les mottes féodales et les souterrains-refuges. Les recherches de l'érudit ont été aussi pour les cimetières enfouis, les villages disparus, le protestantisme, l'esprit coopératif, les incidences locales des révolutions de 1789 et de 1848, les misères et les malheurs des petites gens. L'inlassable chercheur n'a pas omis de prendre en compte Chef-Boutonne, en particulier ses écoles, ses rues, ses lieux remarqualbles, ses illustres enfants, dont Jean-François Cail (1804-1871). Raymond Proust laisse une abondante œuvre écrite et iconographique. Au cours de cette année du centenaire de sa naissance, il sera au cœur de visites guidées du quartier de la Plaine et de la Motte-Tuffeau, sites qu'il a appréhendés de près, et d'une exposition à voir à Javarzay, du 30 août au 15 septembre. Mme Proust et ses proches soutiennent ces initiatives de la Vestegaille. L'association de culture populaire a été honorée de l'amitié et de la confiance de Raymond Proust, dont elle fait sienne cette réflexion : « Nos ancêtres n'étaient pas moins intelligents que nous. Il n'y a pas de civilisations supérieures, seulement des civilisations adaptées aux conditions du moment et du lieu. » 

Pour évoquer l'œuvre de l'historien Raymond Proust en visitant le quartier de la Plaine et le site féodal de la Motte-Tuffeau, prendre rendez-vous au 05.49.29.87.43.

Corrrespondant NR Jean-Claude Pommier
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité