Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

02 mai 2013

Srac : développer les outils de communication

Vienne -Chauvigny -Vie associative

02/05/2013 05:35
 
Isabelle Bertrand, présidente de la Srac dresse un bilan mitigé de l'année 2012.                      
Isabelle Bertrand, présidente de la Srac dresse un bilan mitigé de l'année 2012.

Une soixantaine de personnes étaient présentes dimanche à l'assemblée générale de la Société de recherches archéologiques du pays Chauvinois, sur les 200 adhérents que compte l'association.

A l'actif de l'association, en 2012, une offre culturelle variée. De nombreuses visites guidées dont les dimanches du Patrimoine, les rendez-vous culturels institutionnels : la Nuit des musées, les Journées Européennes du Patrimoine, les conférences mensuelles, et les ateliers jeune public…

Fréquentation en baisse

Pourtant, Isabelle Bertrand, présidente, et Max Aubrun, vice-président, déplorent une baisse de fréquentation des animations du patrimoine (visites guidées et entrées musées) de 5 %, « lot de la plupart des structures culturelles pour cette année 2012 ». Ils comptent sur l'enrichissement du site internet (www.chauvigny-patrimoine.fr) engagé par Sarah Gaudin, chargée de mission informatique et tourisme, pour améliorer l'accès à l'information et susciter l'intérêt des visiteurs pour le Pays Chauvinois et son patrimoine. En outre, un guide touristique très complet « Chauvigny des origines au XXe siècle » a été publié pour déambuler dans les rues tout en s'instruisant sur le patrimoine de la ville. Toujours dans un souci de présentation historique et scientifique, un mémoire sur le site archéologique du Gué-de-Sciaux, à Antigny, est en préparation. Le bulletin annuel du Srac « Le Pays Chauvinois » est quant à lui déjà disponible avec une étude sur les sarcophages de Saint-Pierre-les-Églises. Deux expositions accueilleront aussi les curieux au donjon de Gouzon. Dès à présent, « les mystères de l'Atlantide, des cités disparues au paradis céleste ». Puis programmée pour l'été 2014, un petit ensemble photographique de la chauvinoise Suzanne Tranchant sur le thème des champs de bataille de 14-18, dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale.

Bureau : Isabelle Bertrand, présidente ; Max Aubrun, René Pothet, Jean-Marie Augustin, vice-présidents ; Frédéric Duchesne, secrétaire ; Sylvie Clément, trésorière. Contact : 05.49.46.35.45. Site internet : www.chauvigny-patrimoine.fr

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Chauvigny/n/Contenus/Articles/2013/05/02/Srac-developper-les-outils-de-communication-1433225

Posté par vanuatu à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire