Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
11 juin 2013

Le théâtre pouvait accueillir 10.000 spectateurs

Vienne, Naintré

Le théâtre pouvait accueillir 10.000 spectateurs
09/06/2013 05:33
Cécile Mérel, animatrice patrimoine du Pays châtelleraudais, devant le site où l'archéologue Christophe Belliard expliquera ses dernières fouilles ce dimanche après-midi.                      
Cécile Mérel, animatrice patrimoine du Pays châtelleraudais, devant le site où l'archéologue Christophe Belliard expliquera ses dernières fouilles ce dimanche après-midi.

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, le site antique du Vieux-Poitiers accueille ce week-end les visiteurs pour deux journées d'animation. Cet après-midi, Christophe Belliard, archéologue, expliquera ses dernières découvertes.

Culminant à quatorze mètres de haut à proximité de la rive droite du Clain, la tour du théâtre est le vestige le plus visible du Vieux-Poitiers, situé aux confins des actuelles communes de Naintré et de Cenon-sur-Vienne. Cette tour fait partie de l'édifice qui constituait l'un des principaux monuments d'une véritable ville autrefois située sur la voie romaine Tours-Poitiers. Il faut justement imaginer, à l'époque gallo-romaine, cette cité « d'environ 4.000 à 5.000 habitants, aux rues rectilignes, avec son temple, ses fours de potiers, une probable nécropole extérieure, son forum, ses boutiques, ses maisons… » Ce week-end, sur place, une exposition retracera les étapes les plus marquantes des campagnes de fouilles menées entre 1963 et 1989 par René Fritsch, dont le nom restera associé au site. Il y a quelques années, Christophe Belliard a repris le flambeau de son prédécesseur. L'archéologue sera présent ce dimanche après-midi. Difficile de trouver meilleur expert pour guider les visiteurs et les sensibiliser aux « dernières découvertes autour du théâtre ». En s'attardant entre deux gradins concentriques, l'occasion sera belle de se prendre pour un spectateur de l'époque, abrité sous un « vélum » (gigantesque toile servant de toit). On pourra aussi se rendre compte des dimensions considérables de ce théâtre, « qui mesurait 116 mètres de diamètre et qui, avec une capacité de 10.000 personnes, connut sa prospérité entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère ». Christophe Belliard y présentera les derniers résultats de ses fouilles et expliquera l'évolution des spectacles qui étaient donnés sur la scène.

Entrée gratuite. Visites guidées ce dimanche de 14 h à 17 h. Accès partiel pour les personnes handicapées. Renseignements au 05.49.20.30.87.

J.-Y.G.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité