Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 août 2013

Saint Martin, sa vie son oeuvre... et sa basilique

Indre-et-Loire - Tours - Petits musées méconnus
08/08/2013 05:38
 
Panneaux colorés, objets archéologiques et explications d'un guide permettent aux visiteurs de se pencher sur l'histoire de saint Martin et de sa basilique.
Panneaux colorés, objets archéologiques et explications d'un guide permettent aux visiteurs de se pencher sur l'histoire de saint Martin et de sa basilique.

Le musée Saint-Martin, à Tours, raconte aux visiteurs l’histoire de l’évêque et celle de la basilique du même nom. Une plongée dans le passé tourangeau.

Au cœur du quartier Châteauneuf, dans le vieux Tours, le musée Saint-Martin est discret. À deux pas des halles, l'entrée est dissimulée au milieu de la rue Rapin. L'emplacement est stratégique : le musée a pris place dans la chapelle Saint-Jean, qui faisait autrefois partie de la basilique Saint-Martin.

" Expliquer l'importance de saint Martin pour Tours "

À l'intérieur, une seule et même pièce. Si la taille de l'endroit peut surprendre, les vitrines sont riches. Les visiteurs sont d'abord invités à découvrir l'histoire de Martin, évêque de Tours, grâce à des panneaux ou des sculptures, comme le buste du Saint en plâtre et en bois doré. « C'est un personnage historique et religieux important, raconte la guide, Brigitte Beuttel. Il faut expliquer son importance pour la ville de Tours. »
Le musée narre aussi l'histoire de la basilique Saint-Martin. Ou plutôt celle des basiliques. L'édifice actuel, construit par Victor Laloux, est loin d'être le premier. Après la mort de l'évêque, le 11 novembre 397, plusieurs basiliques successives ont été édifiées, puis tour à tour détruites. Une maquette, des schémas et des illustrations permettent de comprendre ces évolutions.
Les visiteurs pourront également découvrir une collection d'objets archéologiques. Fragments des anciennes basiliques, épitaphes ou moulage du chapiteau de la tour de Charlemagne sont mis en lumière.
Pour attirer petits et grands, le musée met en place des animations tout l'été. Des visites ludiques, en famille, sont proposées certains dimanches. Les enfants devraient également apprécier la chasse au « trésor de la basilique disparue », avec des énigmes qui les emmèneront sur les traces de saint Martin.

Musée Saint-Martin, 3, rue Rapin, à Tours. Tél. 02.47.64.48.87.

Camille Cruz
 
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité