Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 août 2013

Il y a 147 ans à Piozay le train express déraillait

Deux-Sèvres - Melle, Saint-Maixent-l'École -Histoire

18/08/2013 05:38
Le site du moulin de Piozay aujourd'hui à 1.500 m de la gare de Saint-Maixent, où se produisit l'accident du train poste n°20 le 4 septembre 1866.                      
Le site du moulin de Piozay aujourd'hui à 1.500 m de la gare de Saint-Maixent, où se produisit l'accident du train poste n°20 le 4 septembre 1866.

Le 4 septembre 1866, près de Saint-Maixent, un accident de train fit 6 morts et 15 blessés. Les journaux de l’époque racontent.

La ligne avait été inaugurée dix ans plutôt le 7 juillet 1856 et l'exploitation en était confiée à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). Lorsqu'au soir de ce mardi 4 septembre 1866, un train de voyageurs dérailla près de Saint-Maixent, « Le Courrier de La Rochelle » relata ainsi la catastrophe : « Le train poste n°20 qui part de la Rochelle à 5 h 55 du soir, venait de dépasser la station de La Crèche et approchait de Saint-Maixent, en marchant à la vitesse ordinaire de 40 km/h, lorsque l'essieu d'une voiture de deuxième classe, attelée au wagon-poste, vint tout à coup à se rompre. Immédiatement la voiture dérailla, entraînant à sa suite, hors de la voie, tous les autres wagons de voyageurs. Un choc terrible se produisit, et dans l'espace d'une seconde, les voitures, roulant pêle-mêle, se brisèrent les unes sur les autres et couvrirent de débris méconnaissables les bords de la voie. Seuls, la locomotive, le tender et le wagon-poste restèrent intacts sur les rails. »

Plus précis, le Mémorial des Deux-Sèvres raconte : « Une épouvantable catastrophe vient de plonger notre pays dans la consternation. Cinq des wagons qui composaient le train express parti de Niort, à 8 h 40 du soir, ont déraillé entre La Crèche et Saint Maixent, au lieu-dit Moulin de Piozay et sont tombés d'une profondeur de trois mètres environ. Le premier et le quatrième wagon étaient à peu près intacts, mais le second et le troisième ont été presque entièrement broyés ; aussi le nombre des victimes est-il relativement considérable. Six personnes, en effet ont été tuées, quinze ont été blessées. Les habitants de Saint-Maixent et les soldats de la garnison ont accouru pour prêter un actif concours aux autorités. Deux médecins, Rondeau et Pelé, se sont signalés par les soins empressés qu'ils ont donnés aux blessés. Parmi les victimes figurait l'instituteur de Menigoute. »

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/08/18/Il-y-a-147-ans-a-Piozay-le-train-express-deraillait-1581739

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité