Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
28 août 2013

Réalisation optimum du sentier de l'oppidum

Vienne, Béruges

28/08/2013 05:33
L'aménagement bois se marie avec les pierres de l'oppidum.                      
L'aménagement bois se marie avec les pierres de l'oppidum.

Les travaux d'aménagement sont terminés et offrent désormais aux promeneurs un parcours agréable et chargé d'histoire, voire de préhistoire. Initialement appelé « sentier des remparts », l'association archéologique « Les Amis de Béruges » lui ont préféré le terme « sentier de l'oppidum » qui correspond mieux à un mur de soutènement de l'époque gallo-romaine.

Au départ de la place par l'allée de la tour, le sentier passe devant le petit arbre de la laïcité, puis longe ce mur du Haut-empire, très bien conservé et aux pierres parfaitement alignées, avant de descendre vers la Boivre et le pont du Cruchet. Le retour se fait en prenant la forte pente de la voie romaine en partie dallée qui débouche sur le jardin archéologique, sur le musée et sur la place. À l'arrière de l'imposante église du Sacré-Cœur se trouve un second accès à ce sentier, qui après quelques marches, traverse le verger Bourdin. Un passage qui s'avérera peut-être délicat par temps de pluie, car une partie du terrain est dépourvue de sentier. Il passe en effet au-dessus du précieux mur, à cet endroit enterré, et la DRAC a demandé qu'aucun aménagement n'y soit réalisé afin de mieux le préserver. Un parcours de 600 m qui doit prochainement être complété par des panneaux pédagogiques.

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Vouneuil-sous-Biard/n/Contenus/Articles/2013/08/28/Realisation-optimum-du-sentier-de-l-oppidum-1591529

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité