Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
5 novembre 2013

La Drac classe trois sites boucalais

Publié le 05/11/2013 à 06h00 Par Marie-Claude Ihuel

Une des zones est constituée d’une partie des parcelles cadastrales (BD 79 et 173) de la maison Loustau.
Une des zones est constituée d’une partie des parcelles cadastrales (BD 79 et 173) de la maison Loustau. (Photo M.-C. I.)

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Aquitaine vient de publier un arrêté de zonage archéologique pour la commune de Boucau signé le 8 octobre par le préfet de Région. Cet arrêté impose de saisir le préfet de Région pour les projets soumis à déclaration de travaux, dossiers de permis de construire, d’aménagement de ZAC… compris dans le périmètre de ces zones. Les trois zones sont Monferran, de par la présomption de l’existence d’une ancienne chapelle royale d’époque moderne, Matignon de par la présomption d’une chapelle médiévale et moderne, Loustau avec sa maison forte médiévale. Selon la nature du projet, des fouilles archéologiques peuvent être prescrites dans la zone de présomption.

Une ancienne chapelle royale

La zone Monferran concerne une partie de la future ZAC de La Lèbe, un dossier qui traverse actuellement quelques turbulences avec la récente décision du juge des expropriations de Pau. « Sud Ouest » a interrogé les services de la ville de Boucau afin d’estimer les conséquences de cet arrêté : « pour ce qui est de la ZAC de La Lèbe, le futur concessionnaire se conformera tout simplement à l’arrêté du préfet. À ce jour, un projet est concerné par ce nouvel arrêté, celui situé dans la zone de Matignon (1). La maison Aintzina de l’AEHM (Association européenne des handicapés moteur) a un dossier permis de construire en cours d’instruction ».

(1) C’est en 1713 que Charles Darretche, échevin de la ville de Bayonne, achète le domaine de Matignon. Il fait bâtir le château et aménage des jardins « façon Le Nôtre ». Ensuite la propriété est passée en de nombreuses mains et voit séjourner quelques visiteurs illustres au point qu’en 1930, l’héritier du trône d’Angleterre y passe un mois lors de ses vacances

Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/11/05/la-drac-classe-trois-sites-boucalais-1220104-4054.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité