Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 novembre 2013

Des fours gaulois sur le site des Magnals

Vienne, Mignaloux-Beauvoir

15/11/2013 05:34
Les pierres mises au jour révèlent des fours enterrés à 1,20 m de profondeur. - Les pierres mises au jour révèlent des fours enterrés à 1,20 m de profondeur.                                                               
Les pierres mises au jour révèlent des fours enterrés à 1,20 m de profondeur.

Avant de lancer le chantier d'aménagement de la Zac (zone d'aménagement concerté) des Magnals, sur 50 hectares à l'arrière de la mairie, la SEP (société d'équipement du Poitou) fait procéder à des fouilles archéologiques. Depuis six semaines, après des fouilles préventives qui ont dit l'intérêt d'une campagne approfondie, elles sont conduites par la société Iker archéologie, basée dans le Pays basque.

Conditions difficiles pour effectuer les fouilles

Argitxu Beyrie, sa responsable : « Nous sommes quatre sur le site. Nous avons mis en évidence trois bas fourneaux et un enclos avec des restes d'habitat délimités par des trous de poteaux. » Les bas fourneaux sont « assez exceptionnels », explique l'archéologue. « Ils ont un diamètre de deux mètres et sont conservés sur 1,20 m de profondeur. Il faut imaginer qu'ils s'élevaient à plus de deux mètres de haut. » Le travail de fouilles est conduit dans des conditions difficiles, du fait de la pluie et du sol argileux. Les recherches ont d'ailleurs dû être interrompues. Et elles sont prolongées de huit jours jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Ces bas fourneaux remonteraient aux IIIe et IIe siècles avant Jésus-Christ. « Les Gaulois les utilisaient pour produire des outils en fer. Pour cela, ils utilisaient le minerai présent dans le sol et le charbon de bois. » Pourquoi à cet endroit ? « Parce que nous étions près d'une forêt ou parce que le minerai était abondant. Peut-être les deux », explique l'archéologue qui prévoit une vulgarisation une fois son rapport remis au service régional d'archéologie. Dany Coineau, adjointe au maire en charge de la culture, verrait bien une mise en valeur de cette découverte. « L'histoire de Mignaloux-Beauvoir est récente. Jusqu'à présent, nous connaissons très peu de chose des périodes de l'Antiquité. Ces découvertes, même modestes, méritent d'être montrées au public. »

Jean-Jacques Boissonneau

Source de l'information et photographie:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Mignaloux-Beauvoir/n/Contenus/Articles/2013/11/15/Des-fours-gaulois-sur-le-site-des-Magnals-1688078

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité