Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 décembre 2013

Une nouvelle collection pour l'histoire locale

Vienne,  Chauvigny

30/12/2013 05:36
L'association des Publications chauvinoises est présidée par Max Aubrun. - L'association des Publications chauvinoises est présidée par Max Aubrun. - (Photo archives)                                                               
L'association des Publications chauvinoises est présidée par Max Aubrun. - (Photo archives)

En 2014, l’association des Publications chauvinoises fera paraître quatre livres au sein d’une nouvelle collection. Au menu : truffes, églises et Guerre 14-18.

Max Aubrun a toujours de nombreux projets. Conservateur des Musées de Chauvigny, il met en valeur les sujets sur lesquels lui et les autres passionnés d'histoire locale travaillent. C'est dans ce but que l'association des Publications chauvinoises, structure qu'il dirige, a décidé d'apporter un coup de jeune au format d'une de ses collections. « Nous allons faire évoluer la collection dite des " Memoria Momenti ". Les ouvrages seront en dur, reliés, en couleur et feront 64 pages. Leur prix sera de moins de 10 € et leur format de 17 cm sur 21 cm. »

 Un livre sur les sept églises de Chauvigny

Au sein de cette nouvelle collection, l'association des Publications chauvinoises a prévu de sortir quatre ouvrages en 2014. L'un sera consacré à l'histoire de la culture de la truffe dans la région. « Il y a beaucoup à dire, indique Max Aubrun. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, l'ancien arrondissement de Montmorillon, exportait 3000 kg de truffes par an ! » Un autre livre du même format concernera les églises de Chauvigny. « C'est intéressant car jusqu'à maintenant, on n'avait pas d'ouvrages sur les églises de Chauvigny spécifiquement, souligne le président des Publications chauvinoises. Nous évoquerons la collégiale Saint-Pierre, Notre-Dame, Saint-Léger, la chapelle des Bains-Douches, Saint-Pierre-les-Eglises, Saint-Henri et Saint-Martial. »

Monuments aux morts et Guerre 1914-1918

Les deux autres ouvrages de cette nouvelle collection tourneront autour du thème de la guerre. Il y aura d'abord, une étude sur les monuments aux morts. « Marie-Claude Chaboisseau, de la Société de recherches archéologiques du Pays chauvinois travaille avec le collège sur ce sujet », précise Max Aubrun. En cours de réalisation également : un livre autour des photographies prises par la Chauvinoise Suzanne Tranchant en 1919, sur les champs de batailles de la Grande Guerre. Cette parution, accompagnée d'un documentaire web, est liée au travail que mènent Max Aubrun et son équipe pour le centenaire de la Première Guerrre mondiale. Dans ce cadre, rappelons que 12 photographies (agrandies) prises par Suzanne Tranchant seront exposées au jardin public et accompagnées d'un petit texte. Cette exposition sera visible à l'automne prochain.

 Pour en savoir davantage sur les Publications chauvinoises : www.chauvigny-patrimoine.fr, rubrique « Publications » ou 05.49.46.35.45.

en savoir plus

L'association des Publications chauvinoises, maison d'édition sous forme associative, n'édite pas seulement des ouvrages traitant de Chauvigny. Elle vient de faire paraître dans la collection « Dossiers » : « La cité des Castors de Buxerolles - Un bel exemple de solidarité » (*). Cet ouvrage a été écrit par quatre historiens locaux de l'association « Buxerolles, Histoire et Patrimoine ». « Ils ont tenu à faire éditer leur livre chez nous, relève Max Aubrun. Nous nous sommes chargés de la mise en page et c'est Sylvie Clément-Gillet, de notre association, qui a retravaillé les photos. » (*) Habitants qui ont mis en commun leur argent pour construire eux-mêmes leurs maisons. Mouvement actif surtout entre 1950 et1960.

Alexis Couturier
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité