Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 février 2014

Ils planchent sur 14-18

Deux-Sèvres - Melle - Éducation

03/02/2014 05:38
 

Ils-planchent-sur-14-18_image_article_large

Les collégiens chef-boutonnais du Sacré-Cœur travaillent sur un projet de création d’une BD consacrée à la Grande Guerre.

Depuis novembre, le lundi après-midi, un projet interdisciplinaire vit sa vie au collège du Sacré-Cœur de Chef-Boutonne. Porté par les professeurs de français, d'histoire et de technologie, il concerne les élèves de 4e. Ceux-ci ont à créer une bande dessinée sur la guerre 14-18. Pour ce faire, un intervenant extérieur les guide dans la maîtrise de l'art de la vignette et de la bulle. Il s'agit du dessinateur Mellois Laurent Perrin, auteur à ce jour, avec le scénariste Stéphane Blanco, de deux albums ayant pour thème l'univers du bagne de Cayenne (Aux îles, point de salut et Cayenne matricule 51793). Le savoir-faire de Laurent Perrin est apprécié dans l'établissement. En 2004, à l'occasion du bicentenaire de la naissance du Chef-Boutonnais Jean-François Cail, il avait permis à des collégiens de publier un ouvrage sur la vie et l'œuvre de l'un des industriels les plus innovants du XIXe siècle.

Une publication en prévision

La création en cours a bien progressé. La grande idée du scénario est de suivre un mobilisé breton, Alphonse Kemener durant les quatre années de la Grande Guerre. Chacune de ces années est traitée par un groupe d'élèves différent. Des planches ont été réalisées. Leurs illustrations sont le résultat d'un savant montage de photos et d'affiches d'époque trouvées sur Internet ou empruntées à des manuels scolaires et des magazines. Les trois planches sur l'année 1914 sont signées Antoine, Dorian, Eugénie, Louka, Sullivan et Valentine. Disposées comme il convient, les vignettes ont trait, entre autres, à l'élément déclencheur du conflit (l'assassinat de l'héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie), à la déclaration de guerre et à la bataille de la Marne, sans perdre de vue Alphonse, le personnage central. Encore quelques lundis pour l'insertion des dialogues et autres textes, et l'ouvrage des collégiens sera fin bouclé. Une impression suivra pour une parution prévue d'ici le mois de juin.

Collège du Sacré-Cœur : Jean-Paul Audouin, principal, 05.49.29.80.72.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2014/02/03/Ils-planchent-sur-14-18-1781634

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité