Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 mai 2014

Appel aux Dons

Restauration d'un ancien four à pain communal

Sauvegarde et restauration du four à pain d'Anjoux : http://fr.ulule.com/four-pain/

                                A propos            

La restauration du four à pain d'Anjoux (Puy-de-Dôme), qu'est ce que c'est ?

C'est un projet un peu fou, voire même carrément osé. J'aime les vieilles pierres et le bon pain et par chance j'ai trouvé un ancien four à pain communal dont je suis tombé amoureux. Je ne pense qu'à çà depuis des semaines...

Le soucis c'est qu'il est en très mauvais état et qu'avant de voir sortir quelques belles tourtes de pain, il y a du boulot. 

Non ce n'est pas une ruine, il est malgré tout dans un état correct, enfin suffisamment puisque l'on puisse rapidement le remettre sur pied. 

J'ai ce pari fou de faire revivre ce four à pain dans le cadre de portes ouvertes et de l'organisation de la fête du four. Il est à mes yeux essentiel de préserver ce genre d'habitat qui est le témoin d'une vie de village et d'une totale autonomie de la population rurale de l'époque.

Je veux rassembler un maximum de personnes, sensibles comme moi à la préservation de monuments.

Il est urgent de refaire la toiture qui fait 40 m2 afin de protéger l'intérieur du four.

Mais c'est où Anjoux ?

Il s'agit d'un petit village situé dans le Puy-de-Dôme en Auvergne.

                                        A quoi va servir le financement ?                

A quoi vont servir vos contributions ?

Avant de vous engagez, c'est normal de vous dire comment sera utilisé votre argent.

Vous l'aurez compris, cette souscription citoyenne permettra de  sauvegarder et la restaurer le four à pain d’Anjoux situé dans la commune du Puy-de-Dôme.

Mais d'abord un peu de bla, bla, afin de vous imprégnez totalement de mon projet.

L’histoire :

Le bâtiment abrite le four à pain communal qui date du milieu XIXème siècle. Il a été édifié pour les besoins des villageois. Il a été construit en pierre de pays et tuiles en terre cuite.

Il dispose d’une sole en pierre. Il appartient au patrimoine rural.

Pourquoi une collecte ?

Ce bâtiment est voué à la destruction. Il est urgent de lui redonner vie et donc urgent d’intervenir afin de le restaurer tout en maintenant son authenticité en faisant une restauration d’une qualité appropriée.

Les fonds collectés serviront donc en premier lieu à la réfection de la toiture afin d’assurer son étanchéité. Le toit est aujourd’hui en très mauvais état et l’eau dégrade l’intérieur du bâtiment.

Les travaux urgents de restauration à prévoir :

- Reprise totale de la couverture et de la cheminée ;

- Reprise totale du four, et traitement de la porte d’enfournement ;

- Vérifications et traitement des menuiseries (porte, fenêtre bois

peint) ;

- Enduit intérieur à la chaux talochée ;

- Enduit extérieur en pierres apparentes.

Tout cela pourquoi, vous me direz ?

Il y a un réel intérêt historique de conserver et préserver ce four à pain. Ce dernier est le témoin d’une vie rurale et de traditions passées qu’il faut transmettre aux générations futures. C’est un élément de la vie courante de nos ainés au siècle passé.

Vocation du four à pain :

Utilisation dans le cadre des Journées du Patrimoine ;

Un usage pédagogique avec des visites des écoles dans un cadre de découverte ;

Sa remise en service ponctuelle lors de manifestations communales locales et notamment en période estivale, permettant ainsi d’apporter une curiosité touristique supplémentaire ;

Une vocation sociale, car il permettra de créer des liens entre les personnes de différentes générations.

L'intégralité de la somme collectée servira pour l'acquisition du bâtiment privé et pour la remise en état de sa toiture.

- 3000 euros pour l'achat du four à pain

- 1500 euros pour la réparation de la toiture.

Si le financement dépasse la somme désirée voilà comment seront employés les euros supplémentaires :

- 1000 euros (soit 5500 euros) de plus permettrons de recouvrir l'étage et le sol avec des planches en bois.

- 2000 euros de plus (soit 6500 euros au total), permettrons de recouvrir l'étage et le sol avec des planches en bois et de procéder au raccordement en eau et faire une évacuation pour le tout à l'égoût.

                                        A propos du porteur de projet                

J'ai 42 ans et je vis à Clermont-Ferrand. J'ai de multiples centres d'intérêts. 

J'ai une réelle passion pour le bâti ancien et notamment les bâtiments qui ont une âme. C'est pour cela que je suis vraiment tombé amoureux d'un ancien four à pain communal qui est voué à la destruction si personne ne s'en occupe.

Son propriétaire actuel ne souhaite pas le réparer. Je met donc toute mon énergie pour trouver un financement qui me permette de le restaurer et de lui redonner la vie. 

Le four à pain est un modèle d'écologie puisqu'il est construit en pierre locale et les tuiles sont également d'une ancienne fabrique locale. De plus à l'époque les paysans produisaient leur propre blé et farine. 

A travers cet exemple, je veux démontrer qu'il est encore possible de produire et manger local. La remise en état de fonctionnement du four à pain permettra de produire périodiquement du pain au levain avec une farine locale et de l'eau de source du village.

Même si je ne suis pas boulanger de métier, je fabrique mon pain biologique pour toute ma famille avec un levain naturel fait maison. Ce pain je le cuit dans mon four traditionnel. 

Je suis un fou de pain, et je voudrai pouvoir montrer et partager ma passion avec d'autres personnes. Ce partage pourra se faire dans le cadre des portes ouvertes du four à pain et dans le cadre de la fête du  four.

Même s'il s'agit au départ d'un projet personnel, je veux rassembler un maximum de personnes autour de moi. Que cela soit au démarrage dans le cadre du financement, je veux aussi rassembler dans le futur un maximum d'amoureux de patrimoine, de métier ancien. Je crois plus que jamais qu'il est utile pour les générations futures de montrer comment vivait les personnes dans le passé.

J'ai confiance en mon projet, dans son intérêt social et culturel. 

Je suis persuadé de notre succès pour concrétiser la mise en oeuvre de la restauration du four à pain.

Pour terminer cette présentation, je souhaitais vous parler de ma page facebook qui a permis de rassembler près de 8000 personnes et plus de 140 boulangers dans le cadre de l'opération solidaire intitulé une baguette en attente.

Voici le lien : https://fr-fr.facebook.com/pages/Une-baguette-en-attente/379764988801552

Voici le site que j'ai crée : www.unebaguetteenattente.org

Source de l'information et photographies, dons en ligne : http://fr.ulule.com/four-pain/

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité