Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 juin 2014

17-SAINTES, Le cœur de la ville antique se dévoile

Publié le 08/06/2014 à  06h00  par Emmanuelle Chiron   e.chiron@sudouest.fr

Aujourd’hui, à l’occasion des Journées de l’archéologie, le plus important chantier de fouilles, mené au centre de la ville depuis plus de 30 ans, ouvre ses portes au public.

Le cœur de la ville antique se dévoileJean-Philippe Baigl et l’équipe de l’Inrap détaillent aux visiteurs les différentes étapes du chantier de fouilles préventives de la Providence, mené au cœur de la ville de Saintes. © photo laurent jahier

Désormais, de grands trous et tas de terre ont métamorphosé les lieux. Près d'une douzaine d'archéologues y passent leurs journées depuis le mois de janvier. Leur présence intrigue d'ailleurs de plus en plus les habitants du quartier, et, plus largement les Saintais.

Or, les curieux ont enfin accès au chantier de fouilles à l'occasion des Journées de l'archéologie organisées ce week-end. Les visites guidées organisées par l'Inrap ont commencé très fort hier avec plus d'une cinquantaine de personnes dès l'ouverture, en début d'après-midi (1).

Des fouilles préventives

Avant la construction de l'extension de la maison de retraite de La Providence, un diagnostic archéologique a été prescrit par les services de l'État. Il a permis d'identifier plusieurs phases d'occupation, depuis la période antique jusqu'à l'époque moderne, donnant ensuite lieu à cette grande fouille.

Celle-ci devait s'achever en juillet, mais hier, devant un public de plus en plus nombreux, Jean-Philippe Baigl a fait part d'une demande envoyée à la Drac pour prolonger ces fouilles exceptionnelles. « On devra quand même rendre le terrain au promoteur en septembre. L'idée n'est pas de mettre en retard le projet d'agrandissement de l'Ehpad », précise-t-il.

D'une superficie de 2 500 m2, l'emprise de la fouille occupe le bord du promontoire qui domine le cœur ancien de la ville de Saintes.

« Depuis les fouilles sur Saint-Louis en 1970, aucune fouille préventive d'une telle envergure n'a été réalisée dans le centre de la ville antique, rappelle Jean-Philippe Baigl. Et, de plus, c'est un chantier très intéressant pour le public. On peut y voir les remparts, la base des tours du château médiéval qui fût détruit et remplacé par un couvent. On a aussi la chance ici d'avoir récupéré un peu des murs gallo-romains qui permettent de rendre compte de l'évolution de la construction. »

Les recherches ont, par exemple, révélé l'existence d'un îlot urbain datant du Ier au IIIe siècle. Ici, une rue « pas pavée comme chez Astérix. En Gaule, c'était quand même très rare », précise le guide. Là un bâtiment, vraisemblablement une échoppe, là-bas un caniveau. La visite du chantier dévoile beaucoup de mystères sur l'évolution du lieu de l'Antiquité à nos jours.

« On a fini d'explorer le médiéval, et l'aspect monumental gallo-romain se termine, explique l'archéologue à la fin de la visite. Maintenant, on va s'intéresser à l'état antérieur, les niveaux plus profonds. »

(1) Visite du chantier de fouilles La Providence avec l'Inrap, rue Bernard, aujourd'hui de 13 h 30 à 17 h 30.

Renseignements sur les Journées de l'archéologie au Musée archéologique au 05 46 74 20 97 ou à l'amphithéâtre au 05 46 97 73 85. Toutes les animations sont gratuites.

aussi au programme

Exposition « Mission archéo : les enquêteurs du temps », à l’Hostellerie, rue Mauny, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h et ateliers cap’archéo à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.

Combats de gladiateurs à l’amphithéâtre gallo-romain avec la compagnie Acta à 11 h 30, 14 h 30 et 18 h 30. École de gladiature pour les enfants à partir de 9 ans à 10 h et 16 h 30.

Visite des locaux de la Société d’archéologie et d’histoire, 8 rue Mauny et présentation de l’atelier de lavage de céramique à la Maison Le Calme, au vallon des Arènes de 14 h à 18 h.

Visites guidées des thermes de Saint-Saloine de 14 h 30 à 17 h 30. Rendez-vous rue des Thermes-Romains, face au cimetière Saint-Vivien.

Source de l'information et photoraphie : http://www.sudouest.fr/2014/06/08/le-coeur-de-la-ville-antique-se-devoile-1579024-1391.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité