Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

18 juin 2014

" Le Café des arts " à l'écran de la Société historique

Deux-Sèvres, Saint-Maixent-l'École -                                Cinéma

07/06/2014 05:35
Henriette Girault, présidente de la Société historique et archéologique et, à droite, les membres de l'association et Daniel Mosser. - Henriette Girault, présidente de la Société historique et archéologique et, à droite, les membres de l'association et Daniel Mosser.                                                               
Henriette Girault, présidente de la Société historique et archéologique et, à droite, les membres de l'association et Daniel Mosser.

Après deux projections à guichets fermés, le film “ Le Café des arts ” produit par Daniel Mosser revient sur l’écran de la salle Agapit, jeudi 19 juin.

Dans le sillage de la diffusion du film « Le Café des arts, au 48, avenue Gambetta » en mars dernier, les commentaires favorables ont fusé. Nombreux étaient ceux qui n'ont pu s'y rendre faute de place. La Société historique et archéologique du Val de Sèvre, présidée par Henriette Giraud, a décidé de mettre le documentaire à l'affiche de son association avec l'aval du réalisateur et de la municipalité. « Le film permet de promouvoir le patrimoine, notre mission, avec un établissement mythique qui a une histoire. C'est clair qu'il y a une demande au niveau du public. Avant qu'il ne parte vivre d'autres expériences, il faut qu'on en profite. »

Une suite ?

A ses côtés, des membres de la Société témoignent du bien fondé de cette projection. Paulette Hérault est bien décidée à ne pas rater cette séance. « Les Arts, c'était quelque chose dans la ville ! » Pierre Sempé, historien, ajoute. « Je me souviens de cet établissement où la vie militaire au cœur de la ville a pris tout son sens. Le prestige de l'uniforme était important pour ces demoiselles. » Daniel Mosser a choisi de garder un regard impartial dans un documentaire émaillé de témoignages « où aucun jugement de valeur n'a été porté ». L'œil du cinéaste qui a « fait ce film sur ses fonds personnels » a été focalisé sur le culturel et toute une synergie s'est mise en place, une communication qui s'est établie avec les associations. « La dernière fois, il avait fallu réunir 3.000 €. Avant de faire ce film, je me suis demandé ce qui a été le plus dur pour moi quand je filmais des conférences d'entreprises sur un sujet que je ne connaissais pas. C'était de rester objectif et surtout de faire une courte synthèse. J'ai effectué la même chose, un seul discours avec plusieurs personnes. » Et pour réaliser une suite il suffirait d'une idée de presque rien… une seconde vie pour l'établissement ?

Jeudi 19 juin, à 19 h. Tarif 5 €. Pas de réservation. Ouverture des portes 18 h 30.

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2014/06/07/Le-Cafe-des-arts-a-l-ecran-de-la-Societe-historique-1937736

Posté par vanuatu à 09:00 - Nos amis - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Copie du film

    Bonjour,
    J'ai habité dans le Café des Arts de 1981 à 1988 avec mes parents qui en furent propriétaires (ceux qui permirent de redécouvrir les peintures murales entre autres). Je viens de découvrir votre article et serai intéressé de rentrer en contact avec le réalisateur et d'acheter une copie de ce film. Disposez-vous de ses coordonnées s'il vous plait ?
    Merci
    Eric MENARD - 06 64 02 51 43

    Posté par Eric MENARD, 01 décembre 2016 à 23:22

Poster un commentaire