Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
23 août 2014

Film de préhistoire

 

 

 

 

 

 Christian Ricou: "A la source du geste"

Petit document de présentation de ce film Dossier_Presse_Christian_Ricou

Le film : http://youtu.be/0lKzw-FuejY

Présentation du film
La curiosité est un moteur puissant. C'est elle qui a poussé CHRISTIAN RICOU vers des rivages inexplorés de la préhistoire, à la source du geste utilisé par nos lointains ancêtres pour créer des colliers de perles ou des outils élaborés en silex… Avec cet
entêtement proprement charentais, cet ostréiculteur oléronnais a construit une vraie démarche scientifique, expérimentale, pour trouver le "vrai geste", au risque de saborder quelques certitudes bien établies.


Certaines de ses découvertes ont fait l'objet de publication dans des revues savantes, avec des explications formatées dans le moule universitaire. Mais ce parcours du combattant pour partager son savoir a laissé quelques cicatrices. Aussi, pour livrer de
nouvelles révélations, CHRISTIAN RICOU a préféré la vidéo, pour raconter, et surtout montrer, comment il est arrivé à ces certitudes révolutionnaires, ouvrant des pistes nouvelles à tous ceux qui s'intéressent aux techniques de taille sur silex…


Désormais octogénaire, CHRISTIAN RICOU a le sentiment d’être arrivé à la fin du voyage.


Déjà, ses mains tremblent trop pour être pleinement efficaces. Il regrette de ne pas avoir fait ce film dix ans plus tôt : « Ça aurait été plus facile pour moi… Maintenant, je ne suis pas toujours très clair dans mes explications. » Mais dix ans plus tôt, il espérait encore publier le fruit de ses recherches, tout en mesurant les obstacles qui restaient à franchir.
Son « pedigree », comme il dit, n’était pas un atout pour se mesurer à ces comités de
lecture…


Ce film, souhaité par CHRISTIAN RICOU, est donc une dernière bataille. Un moyen d’attirer l’attention des chercheurs sur ces techniques de taille qui pourraient bien être celles utilisées jadis par nos ancêtres du Néolithique. Tout concorde. Les stigmates produits sont les mêmes que sur les compresseurs collectés ici et là, sur les différents sites de l’île d’Oléron. Et tout ostréiculteur retraité qu’il soit, CHRISTIAN RICOU a appliqué une démarche scientifique, expérimentale, pour arriver à ses conclusions…

L’auteur du film
Journaliste de formation, Eric Berbudeau est un lointain cousin de CHRISTIAN RICOU : « Christian habite juste à côté de l’ancien jardin de mon arrière-grand-père, où une maison de famille a été construite. Chaque été, Christian Ricou est donc mon voisin. La simple haie qui nous sépare lui permet de venir régulièrement nous faire part de ses dernières trouvailles. Au fil de mes vacances, j’ai donc connu tout son parcours : ses premières découvertes, ses tentatives pour publier*, les coups tordus d’un jeune
doctorant… »

Malgré la différence d’âge, une belle amitié lie les deux hommes. « Je considère Christian comme un génie manuel ! Son entêtement pour venir à bout d’un projet ne concerne pas seulement la préhistoire. Il l’a mis en oeuvre aussi dans la sculpture, en s’attaquant aux métaux ou aux pierres les plus dures… » A plusieurs reprises, Eric Berbudeau a aidé son aîné pour médiatiser ses découvertes. Ce film est un nouvel élément de ce « plan de com » informel : « Pour moi, c’est un vrai gâchis ! Je sais bien que les découvertes de
Christian contribuaient à rendre ridicules certaines affirmations d’universitaires prestigieux, mais ce n’était pas une raison pour l’ignorer. L’intelligence manuelle existe ! Et elle mérite d’être prise en compte. C’est elle qui a conduit Christian a comprendre l’intérêt
de ces galets aménagés qui, dans ses mains, deviennent des compresseurs terriblement efficaces… »

Ce film n’est pas un chef-d’oeuvre du documentaire. Il n’a été réalisé qu’en trois jours de tournage, étalés en fonction des problèmes de santé du retraité. Mais il permet de mettre en valeur l’essentiel : la démarche scientifique de CHRISTIAN RICOU et ce qu’il a obtenu après de nombreux échecs et fausses pistes.

Eric Berbudeau est journaliste. Il a exercé son métier pendant 20 ans à la Nouvelle République du Centre-Ouest, notamment à Bressuire (Deux-Sèvres) où il fut chef d’agence. À la fois vidéaste et titulaire du MBA du CFPJ et du 3ème cycle de Paris- Dauphine «Gestion des entreprises de presse », il a expérimenté des stratégies bimédia pour la Nouvelle République avant de créer sa coopérative de production audiovisuelle.

Cette expérience l’a conduit à rejoindre le secrétariat général de la MAIF, au pôle éditorial de l’ASCI (Action sociétale et communication institutionnelle).


* Avec son ami Thimus Esnard, qui traduisait en langage universitaire les trouvailles du retraité de l’ostréiculture, Christian Ricou a publié plusieurs articles : « Utilisation des galets ouvragés du site de Ponthezières à Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) » dans le Bulletin de la société préhistorique française (N° 93, année 1996), « Étude technique et expérimentale d'un galet compresseur non identifié en provenance de sites artenaciens oléronais » dans le Bulletin de la société préhistorique française (N° 95, année 1998), « Étude expérimentale concernant la fabrication de perles en coquillage de deux sites artenaciens oléronais » dans le Bulletin de la société préhistorique française (N° 97, année 2000).

La fiche technique du film
Un film réalisé, filmé et monté par Eric BERBUDEAU
Durée du film : 57'32"
Musique : "Water Reflections" de Francisco Becker (BMI) de l'album Smartsound "Above and Beyond"


Ce film est une production d’AlterNature média www.alternaturemedia.com AlterNature média est un collectif spécialisé dans le film à vocation “nature et environnement”. Ce collectif a fait le choix de l’Économie Sociale et Solidaire, au sein de la SCOP Oxalis, une structure à laquelle Eric Berbudeau a appartenu. La SCOP Oxalis possède un établissement secondaire, CooProd, répondant aux critères du CNC pour bénéficier des aides à la production audiovisuelle.

Le film : http://youtu.be/0lKzw-FuejY


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité