Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 novembre 2014

Conférence sur le site de Menez Dregan.

   par Mme Anne-lyse Ravon

dimanche 16 novembre, dans l’amphithéâtre du Muséum de Nantes, à 9 h 30.

 
« Menez-Dregan », vous en avez certainement entendu parler ! C’est cette ancienne grotte marine, occupée très tôt par les hommes, et aujourd’hui perchée dans les falaises de Plouhinec - Finistère sud.
Nous en découvrirons l’industrie, en compagnie de Mme Anne-Lyse RAVON, Doctorante en archéologie - Paléolithique, à l’Université Rennes 1,
 

« Originalité et développement du Paléolithique inférieur à l’extrémité occidentale de l’Eurasie. Le « Colombanien » de Menez-Dregan (Plouhinec, Finistère) »

La variabilité des assemblages du Paléolithique inférieur dans l'ouest de l'Europe nourrit les débats actuels quant à leur relation avec les flux de populations dans le contexte des changements environnementaux et paléogéographiques. Le faciès technique du Colombanien, localisé sur la façade atlantique bretonne, illustre cette variabilité; il diffère de l'Acheuléen, dominant dans les régions voisines, notamment par l'absence de biface. L'industrie du site de Menez-Dregan I (Plouhinec, Finistère) en constitue l'exemple dont le contexte géologique et paléoclimatique est le mieux documenté. Ce site a livré des traces de foyer, qui sont parmi les plus anciennes d'Europe, ainsi qu'un abondant matériel, qui, dans les niveaux supérieurs, offre les prémices de la transition du Paléolithique inférieur vers le Paléolithique moyen. L'analyse des caractères techniques et typologiques des assemblages lithiques des sites de Menez-Dregan I et Beg-Meil (Finistère), Saint Colomban et La Croix Audran (Carnac, Morbihan), le Bois de la Chaize (Noirmoutier, Vendée), et de Groix (Morbihan) permettra de retracer l'évolution des stratégies d'approvisionnement et des comportements techniques et de replacer ce site dans le contexte régional et européen. Ces résultats confrontés aux données paléoclimatiques et paléogéographiques (rivage actuellement tout près du site mais beaucoup plus éloigné durant les phases d'occupation) contribueront à mieux comprendre la dynamique de peuplement de ce finistère eurasiatique au Pléistocène moyen.

                                                                                  Plouhinec A L R

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité