Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
25 novembre 2014

Vivre avec les dieux, Autour du sanctuaire gallo-romain du Gué-de-Sciaux

 

Reconstitution 3D du temple de plan classique (première moitié du IIe s. ap. J.-C.)                                                                        

© Reconstitution 3D du temple de plan classique (première moitié du IIe s. ap. J.-C.) © Vincent RICOLLEAU- Musée - Expos

L’exposition au Donjon de Gouzon, du 20 novembre 2014 à décembre 2015, se fonde sur les collections archéologiques provenant du sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny, site fouillé par la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois de 1984 à 2004.

Une exposition d'objets et d'éléments architecturaux Plus de 250 objets et éléments d’architecture sont exposés : monnaies, armes, fibules, céramiques, ex-voto, figurines, éléments de statues, décors architecturaux … La majorité d’entre eux, en cours d’étude, n’avaient jamais été présentés au public. Le visiteur est confronté aux multiples façons dont les objets et les représentations figurées des dieux étaient utilisés dans la religion gallo-romaine.

Faire comprendre la pensée religieuse des Gallo-Romains Offerts par un riche édile ou par une communauté, temples, statues et autres objets livrent les secrets de leur relation avec les divinités. Ils étaient les vecteurs de la pensée religieuse, chargés d’établir un lien de reconnaissance entre les êtres sacrés et les hommes ; cette relation devait être régulièrement entretenue par les premiers au sein des sanctuaires. Ainsi est expliqué comment se décidait la construction d’un temple et quels actes pieux étaient réalisés au sein des lieux sacrés.

Une exposition : trois sites à visiter Les visiteurs devront se déplacer à Antigny, dans le dépôt archéologique, afin de découvrir la restitution du tympan du temple classique du Gué-de-Sciaux et son riche décor de symboles divins et militaires. La présentation inclut également un monument religieux exceptionnel, le pilier monumental orné de représentations de dieux et de héros, découvert et conservé à Yzeures-sur-Creuse. Il montre l’importance des images divines dans la religion à l’époque romaine.

Le projet est conduit par le Service des musées de la Ville de Chauvigny et la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois, avec la collaboration des communes d’Antigny et d’Yzeures-sur-Creuse (Indre-et-Loire).

Cette exposition a reçu le label "exposition d'intérêt national", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, qui récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

Infos pratiques

Vivre avec les dieux. Autour du sanctuaire gallo-romain du Gué-de-Sciaux

Donjon de Gouzon

86300 Chauvigny

20 novembre 2014 - décembre 2015

http://www.culture.fr/Actualites/Musee-Expos/Vivre-avec-les-dieux-Autour-du-sanctuaire-gallo-romain-du-Gue-de-Sciaux/%28theme%29/1

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité