Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
22 février 2015

Deux-Sèvres - Parthenay - Urbanisme Cinéma :

Deux-Sèvres - Parthenay - Urbanisme
Cinéma : début des fouilles archéologiques demain
16/02/2015 05:46
En milieu de semaine dernière, Nicole Lambert, adjointe au maire, Jean-Guy Naulleau, président de l'association « Le Foyer » et Guillaume Pouponnot, représentant de l'Inrap en Poitou-Charentes étaient sur place pour évoquer les travaux à venir. - En milieu de semaine dernière, Nicole Lambert, adjointe au maire, Jean-Guy Naulleau, président de l'association « Le Foyer » et Guillaume Pouponnot, représentant de l'Inrap en Poitou-Charentes étaient sur place pour évoquer les travaux à venir. - dr
En milieu de semaine dernière, Nicole Lambert, adjointe au maire, Jean-Guy Naulleau, président de l'association « Le Foyer » et Guillaume Pouponnot, représentant de l'Inrap en Poitou-Charentes étaient sur place pour évoquer les travaux à venir. - dr

Le dossier de la construction d’un nouveau cinéma avance. Place du 8-Mai, à l’emplacement prévu, place d’abord aux fouilles archéologiques.

 Ce n'est plus un secret pour personne, le cinéma Le Foyer va changer de place. Un déménagement inéluctable avec, pour assurer l'avenir, la construction d'un petit « complexe » de plusieurs salles. Complexe dont la municipalité souhaite qu'il soit construit en centre-ville. Elle a même une idée précise de ce que pourrait être l'emplacement idéal : au bas de la rue du 8-Mai, en prenant en partie sur l'actuel parking et en partie sur la petite pelouse installée en contrebas. Une construction en partie en sous-sol, et qui ne devra pas dépasser une certaine hauteur propre à préserver la vue dans ce secteur historique protégé.

Au pied des remparts

Du côté de l'administration préfectorale, et à condition que la hauteur de l'édifice de l'établissement soit bien maîtrisée, l'accord de principe a été donné. Mais avant même d'aller plus loin dans le dossier, il convient d'effectuer des fouilles archéologiques préventives, obligatoires désormais dans ce type de dossier, afin de préserver les découvertes qui pourraient être faites sur place.
Mais avant de se lancer dans des fouilles importantes, un diagnostic sur l'intérêt que pourraient présenter de tels travaux est nécessaire. Un diagnostic qui va être effectué, d'ici la fin de ce mois de février, par une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) dirigée par Jean-Paul Nibodeau, responsable scientifique de ces fouilles. Diagnostic qui débute ce mardi.

Tranchées profondes

 « Logiquement, à cet endroit, nous sommes au pied des remparts qui défendaient la ville au XIIIe siècle et qui ont été détruits à la fin du XVe. Au pied de ces remparts, il y avait un fossé qui a fait l'objet de plusieurs remblais, au fil des siècles. Si c'est bien le cas, ces fouilles ne nous apprendront peut-être pas grand-chose. Mais il n'est pas impossible non plus que nous ayons des surprises dans la mesure où l'emplacement des murs d'enceinte de la ville n'est pas bien connu partout. En passe-t-il à cet endroit ? Ce diagnostic, qui va prendre la forme de deux tranchées, la première au milieu de la pelouse et la seconde au bas du parking, nous en dira plus. »
Pas loin de 10 % de la surface concernée par le projet de construction sera ainsi fouillé. « Le sol d'origine se situe, sans doute, 3 à 4 mètres sous la surface actuelle. Nous essayerons d'en approcher. »
A l'issue des travaux, l'Inrap rebouchera les saignées effectuées. Quant au stationnement sur la grande place du 8-Mai, il ne devrait pas être trop affecté par ces fouilles, l'emplacement concerné sur le parking étant somme toute assez limité.

Plusieurs scénarios

Suite à ces fouilles, plusieurs scénarios sont envisageables : Si le diagnostic ne révèle rien, le projet se poursuit sans retard. S'il révèle au contraire un intérêt suffisant pour qu'il soit nécessaire de procéder à des fouilles plus importantes, ce dont l'État décidera en cas de diagnostic « positif », le retard n'est pas avéré non plus. « Tout peut-être effectué et terminé en une année ou un peu plus. Les délais sont très stricts en la matière. »
Dans ce cas, et après les fouilles, ce sera à l'aménageur (la ville) de prendre une décision pour la suite. Les fouilles effectuées, les travaux de construction pourront donc soit reprendre, soit être envisagés dans un autre point de la ville.

Source de l'information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Cinema/n/Contenus/Articles/2015/02/16/Cinema-debut-des-fouilles-archeologiques-demain-2224188#

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité