Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 octobre 2016

10 octobre 2016 à Thouars à 20.30 h

lundi 10 octobre : prochaine conférence de la SHAAPT

Habiter un territoire et le nommer, les marqueurs du territoire 

Dans notre vie quotidienne, prenons nous le temps de nous arrêter de d’observer notre environnement ? Si on y regarde bien, de nombreuses maisons particulières nous racontent une histoire. « Habiter un territoire et le nommer, les marqueurs du territoire », sera le thème de la prochaine conférence de la SHAAPT, le lundi 10 octobre.

Le besoin d’appartenance à un territoire a toujours existé. Au-delà du pays, de la région ou de la ville, certains éprouvent aussi l’envie de nommer leur lieu de vie, de signer la façade de l’habitation par des détails architecturaux. De la dénomination sur plaque à la frise décorative, de l’utilisation de la céramique à la ferronnerie, de nombreux éléments architecturaux et décoratifs ornent les façades de certaines demeures thouarsaises. Philippe Michel-Courty s’est intéressé à ce phénomène sociétal sur des maisons de notre ville bâties durant les trente premières années du XXème siècle. Il livrera le fruit de ses recherches dans le cadre des conférences de la Société d’Histoire, lundi 10 octobre à 20h30 à l’auditorium des Ecuries du Château.

Professeur pendant plus de 30 ans au lycée Jean Moulin, Philippe Michel-Courty a obtenu un Master Recherche Migrations internationales en 2006 et il termine actuellement un Master Recherche en Histoire de l’art consacré au sculpteur thouarsais Marcel Chauvenet dont il rédige la monographie.

plaqueshaapt

Comme l’expliquera Philippe Michel-Courty au cours de cette conférence, chaque élément apposé sur une maison raconte une histoire. Affichés ostensiblement ou modestement, ces « détails » que sont les frises décoratives, les plaques toponymes ou les cabochons en céramique nous permettent d’appréhender l’esthétique d’une époque et d’aborder l’histoire du goût et son évolution après le premier conflit mondial. Mais ils trahissent aussi la personnalité de l’occupant des lieux, son mode de vie et son histoire personnelle. Aujourd’hui, ces « détails » dont la poésie et la naïveté font parfois sourire sont encore pour la plupart conservés précieusement par les propriétaires. Pourtant, leur symbolique est parfois ignorée et des rénovations opérées successivement sur les façades tendent à les faire disparaître. Ne faudrait-il pas envisager la protection de ce petit patrimoine ? C’est une balade dans le temps et dans la cité que proposera le conférencier et nul doute que la perception de notre ville en sera changée.

Rendez-vous lundi 10 octobre à 20h30 à l’auditorium des Ecuries du Château de Thouars

entrée 3€ pour les non-adhérents de la SHAAPT

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité