Canalblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Archéologie poitevine
Publicité
8 mai 2014

René Soré, une histoire thouarsaise

Deux-Sèvres, Thouars

08/05/2014 05:38
 

Rene-Sore-une-histoire-thouarsaise_slider

René Soré, un héros ordinaire.

116320695_slider

 

La prochaine conférence proposée par la Shaapt (Société d'histoire, d'archéologie et des arts du pays thouarsais) fera revivre une grande figure du Thouarsais, René Soré, dont le destin est étroitement associé au viaduc Eiffel, qui enjambe le Thouet.

Un viaduc incontournable

La Thouarsaise Jacqueline Drapeau et Sébastien Maurin, du service patrimoine de la ville de Thouars, ont travaillé conjointement à cette conférence qui permettra de mieux connaître René Soré, dont une rue de la ville porte le nom. Né en 1911, René Soré a fait sa vie privée et professionnelle à Thouars. Impliqué dans la vie locale et engagé politiquement, René Soré était adjoint au maire, Emile Poirault, quand il trouva la mort sur le viaduc Eiffel en janvier 1947, en tentant d'éteindre l'incendie qui s'était déclaré sur l'édifice en cours de rénovation, après les bombardements de la guerre. Outre l'histoire de ce viaduc, élément architectural incontournable du Thouarsais, les deux conférenciers évoqueront aussi la famille de René Soré et notamment son grand-père, impliqué dans le terrible accident de chemin de fer de novembre 1899 en gare de Thouars. Cette soirée sera aussi l'occasion de rendre hommage à André Drapeau, passionné d'histoire locale, qui avait déjà travaillé sur ce même sujet en 2010.

Lundi 12 mai à 20 h 30 aux écuries du château à Thouars. Entrée 3 € pour les non-adhérents à la Shaapt.

Source de l'information et photographies : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2014/05/08/Rene-Sore-une-histoire-thouarsaise-1900194

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité
Publicité