Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 novembre 2006

Le Casque d'Agris (16) en BD

annonce_527_photo_69Le casque d’Agris

Tome I – Le sanctuaire interdit
Bande dessinée historique et pédagogique, par Silvio Luccisano (scénario), Laurent Libessart (dessin), Christophe Robakowski (couleur). Préface de Christian Goudineau, Collège de France.

Éd. Assor BD, 2005, 70 p., 13 €. ISBN 2 9516660 5 5

Cette bande dessinée a pour objectif de redonner une image plus juste et plus réaliste de l'univers de « nos ancêtres les Gaulois » en se basant sur les dernières découvertes archéologiques et les travaux des chercheurs. Le casque d'Agris, c’est aussi un magnifique objet archéologique découvert en 1981 en Charente, à Agris, près d'Angoulême. Les auteurs ont imaginé son cheminement, il sert de fil conducteur au récit.

Le scénario a été écrit en tenant compte de cette nouvelle vision des Gaulois et les dessins ont été réalisés en étroite collaboration avec plusieurs « archéologues conseils » dont José Gomez de Soto, CNRS, université de Rennes I, et Jean-Jacques Grizeaud, Inrap, qui ont notamment participé à la rédaction du cahier pédagogique.

« Presque à chaque page », écrit Christian Goudineau, « le spécialiste reconnaît un site archéologique, une série d’objets ou un détail. Pour les autres, le remarquable cahier pédagogique donne des références et des précisions qui permettent d’en savoir plus à qui le souhaite. Mais l’essentiel est ailleurs : dans l’histoire qui nous est narrée, dans les personnages qui s’imposent avec force, dans le cadre qui peu à peu nous imprègne. Des Gaulois différents des stéréotypes, une Gaule inhabituelle – la vraie… Je ne doute pas que de nombreux lecteurs s’attacheront comme moi aux aventures d’Agris, y prenant intérêt et surtout plaisir. »

Vers le milieu du IIIe s. avant notre ère, en Gaule, Agris est un jeune prince Picton à la vie paisible. Celle-ci bascule brusquement le jour où, sous ses yeux, son père est assassiné par un usurpateur. Contraint à fuir, il emporte avec lui un objet sacré pour son peuple légitimant le pouvoir royal, un magnifique casque incrusté d’or et de corail. C’est ainsi que dans sa course vers le nord, il aborde le territoire des Sénons en guerre contre les Bellovaques. Bientôt, il va sauver la fille du roi des Sénons, perdre son bien précieux, se lier d’amitié avec un druide mystérieux, apprendre qu’une sombre conspiration menace la liberté de l’ensemble des peuples de la Gaule, et se retrouver aspiré dans le cercle infernal d’événements qui vont l’amener à se surpasser, à accomplir des exploits et à défier même les dieux.

Assor BD, Le Clos du Parc, 76133 Saint-Martin-du Bec.
Tél. : 02 35 55 79 06.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité