Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 mars 2015

Gond-Pontouvre: d'étranges squelettes de cerfs découverts

06h00 par Laurence GUYON | Mis à jour il y a 9 heures

Les équipes de l’Inrap ont fouillé le sol où seront construits des logements sociaux. Ils y ont trouvé des traces d’occupation humaine. Et mis au jour trois squelettes de cerfs, mystérieux.

 

fragments-de-poteries-ossements-echantillons-de-sediments_477760_536x330Fragments de poteries, ossements, échantillons de sédiments doivent être analysés pour éclairer les connaissances sur l’âge de bronze en Charente. PHOTO/(Photo Renaud Joubert)

le-squelette-de-ce-cervide-intrigue-l-equipe-de-l-inrap_477761_248x330p Fragments de poteries, ossements, échantillons de sédiments doivent être analysés pour éclairer les connaissances sur l’âge de bronze en Charente. PHOTO/(Photo Renaud Joubert)

 

Sous les pieds des futurs habitants des Sablons, à Gond-Pontouvre, des vestiges que d’autres occupants ont laissé derrière eux, il y 3.000 ou 4.000 ans. Dont trois mystérieuses fosses contenant des restes de cervidés.

Les équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), saisies par la Drac, viennent d’achever une campagne de fouilles préventives sur des parcelles appartenant au bailleur Vilogia.

"On se situe dans la protohistoire, entre -2.200 et -800, explique Valérie Audé, responsable de l’opération à l’Inrap. Ce qui est intéressant, c’est qu’il s’agit d’une parcelle qui n’a pas été urbanisée depuis."

"Nous avons aussi découvert, mais en dehors de la zone de fouilles, un enclos funéraire contenant deux tombes. Il a été mis en réserve archéologique." Si le bailleur décide de construire, des fouilles complètes seront menées. Sinon, on en peut en rester là.

Occupation familiale

Sur l’ensemble du site, l’équipe a mis au jour des traces de la vie de ces hommes de l’âge du bronze. "On a de plus en plus d’indices de cette période en Charente", se réjouit l’archéologue, spécialiste de la protohistoire.

Des fragments de céramiques ont été retrouvés, avec des décorations sous forme d’incisions ou d’empreintes de doigts. "C’étaient des grands pots de stockage", montre Valérie Audé. Un bâtiment d’habitation a été repéré, grâce aux traces laissées dans le sol par les poteaux de bois, ainsi qu’un atelier de tissage.

L’ensemble fait penser à une occupation familiale, plutôt qu’à un village. L’emplacement, avec un accès proche à l’eau, via la Touvre, bénéficiait aussi d’une vue sur le plateau où Angoulême allait s’édifier, ce qui permettait de surveiller les environs.

À proximité, des fosses où étaient entreposées les denrées: "Essentiellement des céréales, sans doute. Il va falloir examiner tout ça. On va étudier les graines dans les sédiments, les charbons de bois, on va utiliser la datation au carbone 14." Après avoir méticuleusement fouillé, photographié et cartographié le site, l’équipe a prélevé tout ce qui méritait d’être étudié.

Une première en Poitou-Charentes

Dont les restes les plus étonnants, ceux de trois cerfs dont les squelettes complets ont été retrouvés dans trois grandes fosses. "Ils ont été déposés là entiers, avec les pattes repliées. Habituellement, c‘est un animal qu‘on consomme. C’est vraiment très étrange."

Elle sourit: "C’est comme une enquête de police. On va analyser tous les prélèvements, pour savoir de quoi ces animaux sont morts. Nous sommes en train d’essayer de percer le mystère." Pour l’instant, l’équipe élabore des hypothèses: une offrande? Un animal malade impropre à la consommation pour des raisons sanitaires? "On y a pensé, mais dans ce cas pourquoi ne l’avoir pas brûlé, plutôt que de l’enterrer avec tant de soin?"

Cette découverte est la première de ce type en Poitou-Charentes. "J’ai connaissance d’autres cas dans l’Est, mais ce sont plutôt des fragments", précise Valérie Audé. Qui évoque une trouvaille remontant aux années 70: "Sur les bords de la Touvre, deux épées avaient été retrouvées, à 500 mètres du lieu que nous venons de fouiller. Or une épée dans une rivière a un aspect cultuel."

D’ici un an, Valérie Audé aura achevé son rapport sur le site des Sablons. En espérant très fort avoir résolu l’énigme des "tombes" pour les cerfs.

Le site des Sablons, propriété de Vilogia, fait l’objet d’un vaste projet en quatre tranches, qui prévoit de mixer du lotissement et du logement social. Pour l’instant, seule la première tranche est calée, avec 13 lots à la clé. La suite du programme sera décidée en fin de mois. La parcelle sur laquelle l’enclos funéraire a été retrouvé n’est pas concernée par les constructions.

Source de l'information : http://www.charentelibre.fr/2015/03/10/gond-pontouvre-une-enigme-venue-de-l-age-de-bronzeun-lotissement-pour-commencer,1943812.php

Publicité
Commentaires
B
animaux de bât ou domestiqués?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité