Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
2 novembre 2008

L'Historial de Vendée (85) à l'heure béninoise

DIEUX, ROIS ET PEUPLES DU BENIN" : NOUVELLE EXPOSITION DU 25 OCTOBRE 2008 AU 22 FEVRIER 2009

   A partir du 25 octobre le Bénin vous donne rendez-vous à l'Historial !

h2008_09_14_gd

   Cette exposition fait partie des événements phares  organisés par le Conseil Général de la Vendée à l’occasion de l’année du Bénin en Vendée sur 2008 et 2009. Celle-ci est destinée à faire connaître ce pays avec lequel le Département de la Vendée entretient une coopération très active depuis 1992. D’autres manifestations seront prévues à partir de la rentrée et cette année se clôturera en apothéose avec une seconde grande exposition à l’Hôtel du Département à la Roche-sur-Yon, consacrée aux richesses naturelles et culturelles de ce pays intitulée « Culture et talents du Bénin » (du 20 février au 17 mai 2009).

Une exposition inédite présentant un panorama des arts du Bénin

   Cette grande exposition événement est le résultat d’un partenariat exceptionnel conclu avec le Musée du Quai Branly. L’essentiel des objets qui seront exposés n’a jamais été présenté au public. Pour le Quai Branly, comme pour l’Historial, ou encore pour les passionnés d’art africain ce sera une grande première.

   Elle offrira un panorama des arts du Bénin avec une importante sélection de 168 objets issus de la riche collection du Musée du Quai Branly consacrée au Bénin. Celle-ci en comporte près de 2000 et constitue en France un ensemble de référence pour évoquer les cultures du sud, centre et nord Bénin à la période précoloniale, coloniale et post coloniale.

   L’exposition proposera un ensemble de regroupements thématiques et culturels organisé autour de 3 axes essentiels :

- Les Rois et souverains les plus éminents et les objets du palais : objets issus des royaumes d’Allada, Porto-Novo, Ouidah Ouémé, Kétu, Sabe, Zou.
- Les croyances : Divinités fon et leurs équivalents Yoruba, les statuettes de protection ou le culte des ancêtres prenant des formes et des supports variés en fonction de leur origine
- Les échanges, le commerce et les conflits : l’influence des comptoirs côtiers et de la traite négrière à partir du XVe siècle dont les récits de voyageurs et commerçants témoignent ou les liens avec le reste de l’Afrique grâce aux routes transsahariennes. Ici, les objets seront moins prestigieux mais raconteront la vie des artisans et la circulation des biens.

   Au lieu de présenter un catalogage fastidieux des groupes ethniques du Bénin actuel, l’exposition offrira une vision différente et originale des arts du Bénin, habituellement confondus avec ceux de l’ancien royaume fon de Danhomè qui domina la région.

   Selon ses habitudes, l’Historial utilisera des techniques innovantes pour donner vie à cette exposition et pour mieux projeter les visiteurs à travers l’espace et le temps. Par exemple, témoins emblématiques de la culture béninoise, des tambours monumentaux seront exposés et grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de les entendre résonner. Un salon de musique permettra de réaliser un voyage à travers l’univers sonore du Bénin. Des diaporamas offriront une immersion dans l’architecture et les paysages du pays et enfin une sélection de films initiera le visiteur aux pratiques Vaudou.

Une collaboration scientifique et un ouvrage de référence sur le Bénin et ses royaumes

   Comme à chaque nouvelle exposition organisée par le Conseil Général, un comité scientifique est constitué. Pour cette exposition sur le Bénin, il s’agit d’un co-commissariat constitué par :
Hélène JOUBERT, Conservateur, Responsable de l’unité patrimoniale Afrique au Musée du Quai Branly à Paris ;
M. Christophe VITAL, Conservateur en chef des Musées de la Vendée à la Roche sur Yon.

   Afin de contribuer à la meilleure connaissance de l’histoire des royaumes du Bénin et pérenniser le travail de recherche effectué à l’occasion de cette exposition, un ouvrage de référence sera édité.
Cet ouvrage regroupera un certain nombre de contributions à la fois des conservateurs du Département africain du musée du quai Branly mais aussi des conservateurs, historiens, géographes et historiens d’art béninois parmi lesquels on peut citer : M. Olabiyi Babalola Joseph YAI, Président du conseil exécutif de l’UNESCO, M. Kolawole Sikirou ADAM, Secrétaire Exécutif du Centre pour l’Environnement et le développement de l’Afrique, M. Joseph ADANDE, professeurs à l’Université d’Abomey-Calavi, Mme Colette GONOU et M. Léonard AHONON, conservateurs de musées béninois.

Autour de l’exposition : les rendez-vous

  L’ensemble de l’Historial va se mettre à l’heure béninoise et proposer un programme d’animations sur le thème de l’échange et de la découverte de la culture de l’Afrique de l’Ouest pendant toute la durée de l’exposition.

Quelques temps forts sont à noter :
- Le week-end du 25 et 26 octobre sera consacré au Bénin  et des animations seront organisées pour fêter l’ouverture de cette exposition prestigieuse, notamment un spectacle de chants et de danses béninois par la troupe IYA-ORISHA (le samedi et dimanche entre 15h et 16h30) ainsi qu’une dégustation de quelques spécialités de ce pays (le dimanche à partir de 16h30).
- Le week-end du 1er et 2 novembre, ce sont des contes africains qui seront racontés aux visiteurs sous l’arbre à palabre dans le grand hall de l’Historial.
- Pendant les week-ends des vacances de Noël,  2 concerts mêlant sonorités africaines et européennes et 3 promenades contées dans l’exposition seront proposés par des artistes africains.
- Régulièrement pendant les vacances de la Toussaint, de Noël et d’Hiver, ainsi que les mercredis, samedis et dimanches hors vacances scolaires pendant toute la durée de l’exposition, des ateliers d’initiation aux jeux africains et des lectures de contes sont également au programme.

Enfin, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’exposition,  des visites guidées quotidiennes et des conférences sont programmées :

- Le vendredi 28 novembre à 19h avec Mme Hélène JOUBERT, commissaire d’exposition et Responsable de l’Unité patrimoniale des collections d’Afrique au Musée du Quai Branly (inscriptions au 02 51 47 61 61)
- Le dimanche 25 janvier à 14h30 avec Mme Dominique SEWANE, Auteure d’un article dans le catalogue de l’exposition, Titulaire de la chaire « Préservation du patrimoine culturel Africain rayonnement de la pensée africaine » à l’O.N.U. pour Education, Science, Culture – Expert internationale dans le programme de sauvegarde culturelle du Koutammarko.

   A la boutique, une sélection d’ouvrages tous publics ainsi qu’une sélection variée d’objets issus de l’artisanat béninois seront mis en vente pour ceux qui souhaitent conserver un souvenir de cet évènement ou trouver des cadeaux originaux.

Renseignements :
Exposition « Dieux, rois et peuples du Bénin à l’Historial » : du 25 octobre 2008 au 22 février 2009
Historial de la Vendée : 02 51 47 61 61 – historial@cg85.fr
Horaires :  du 1/10 au 31 mars : 10h à 18h du mardi au dimanche – Fermé le lundi
Tarif plein : 8€ - Tarif réduit : 5€ - Gratuit pour les moins de 18 ans

Le billet d'entrée permet l'accés aux animations - Les conférences sont gratuites

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité