Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

25 janvier 2009

MAN : réouverture de la salle Piette !

Né en 1827, Édouard Piette étudie le droit et devient juge de paix. Après la guerre de 1870, qui a ébranlé sa santé, Édouard Piette effectue une cure thermale dans les Pyrénées. C’est dans cette région qu’il fouille, de 1871 à 1897, les grottes préhistoriques de Gourdan (Haute-Garonne), Lortet (Hautes-Pyrénées), Arudy (Pyrénées-Atlantiques), Mas d’Azil (Ariège) et Brassempouy (Landes) et qu’il découvre de nombreux outils et objets d’art paléolithiques.

Bien qu’il ait financé lui-même ses recherches, Édouard Piette ne vend pas sa fabuleuse collection mais la donne au Musée des Antiquités Nationales en 1904. Il assortit cependant sa donation de certaines conditions. Dans une salle qui lui soit réservée, sa collection doit être présentée conformément à a classification et cette présentation ne doit plus être modifiée. Comme dans le musée de l’époque, le plus grand nombre d’objets possible est exposé dans des vitrines en chêne, sur des fonds de feutrine rouge.

Après cent ans d’existence, la salle Piette a été restaurée – et non rénovée – dans le respect des clauses de la donation. Un compromis a été trouvé entre, d’une part, la présentation ancienne, qui ne peut être modifiée, et, d’autre part, les normes actuelles de sécurité et de conservation, sans oublier le confort du public.

collection_piette_brassempo

L’ouverture de la salle Piette est l’occasion de découvrir l’atmosphère d’un musée du début du XXème siècle. C’est aussi l’occasion de contempler l’une des plus belles collections d’art préhistorique, dont la célèbre « Dame à la Capuche » de Brassempouy (Landes) fait partie. La salle Piette nous transporte il y a plus d’un siècle, au moment où naissent les sciences préhistoriques, et, bien sûr, il y a plusieurs dizaines de millénaires, au coeur de la Préhistoire.

La salle Piette est accessible à des groupes de dix-neuf personnes dans le cadre de visites-conférences. La découverte de la salle et des collections avec une conférencière de la Réunion des Musées nationaux répond à des impératifs de sécurité mais aussi à une médiation nécessaire pour apprécier pleinement les chefs-d’oeuvre exposés.

Posté par vanuatu à 17:49 - Musées et expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire