Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 janvier 2011

Blanzac-Porcheresse (16), retour sur les fouilles 2010

Les sondages archéologiques réalisés, fin juin 2010, par Adrien Montigny de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) au pied de l'église Saint-Arthémy de Blanzac-Porcheresse (Charente), côté nord, ont permis plusieurs découvertes. Le diagnostic archéologique est lié à un chantier d'assainissement, ouvert en mars 2010 pour éradiquer les problèmes d'humidité de l'église du XIIe siècle. Problèmes qui menaçaient en particulier les fresques médiévales.
Les cinq sondages, ont permis de faire des découvertes intéressantes sans toutefois nécessité de nouvelles fouilles plus approfondies. D'abord, plusieurs sépultures ont été mises à jour. Certaines sépultures se présentent sous la forme de sarcophage ou encore d'enfeu.

Les sondages ont révélé les fondations de deux bâtisses accolées au mur nord entre le chevet et le transept. Une construction imposante, probablement haute de trois étages, faisait partie intégrante du lieu de culte. Il s'agirait des vestiges d'un édifice religieux antérieur à l'église, c'est-à-dire du XIe siècle. Une autre partie des fondations appartiendraient à l'ancienne sacristie.

http://www.sudouest.fr/2011/01/10/interessantes-decouvertes-au-pied-de-l-eglise-285854-1180.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité