Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 janvier 2011

Montbron (16), le centre d'interprétation de la préhistoire ouvrira au printemps

L'association «Préhistoire en Horte-et-Tardoire» présidée par le professeur André Debénath, a été créée il y a quelques mois dans le but de faire connaître les richesses préhistoriques de ce territoire en Charente.

Ses bénévoles travaillent actuellement à la mise en place d'un centre d'interprétation de la préhistoire, qui ouvrira ses portes au printemps prochain à Montbron. La municipalité de la ville va mettre à la disposition de l'association les anciennes halles qu'elle a commencé à aménager. L'endroit se prête parfaitement à l'accueil d'un centre consacré à l'ère préhistorique: depuis plus de 500.000 ans, le pays d'Horte-et-Tardoire est occupé par l'homme. Les restes du plus ancien Néandertalien connu à ce jour ont en effet été découverts à La Chaise, en vallée de Tardoire. Une vallée qui abrite en outre maints autres gisements préhistoriques: La Côte-d'Agris, Le Placard, Montgaudier, Fontéchevade... La preuve que le lieu était très prisé par nos ancêtres.

Le pays abrite aussi le gisement de La Quina dans la vallée du Voultron à Gardes-Le-Pontarroux, sans oublier le Roc de Sers. Des sites pour la plupart connus par les spécialistes du monde entier, leur nom servant même de références internationales pour définir certaines périodes de la préhistoire (La Quina ou La Chaise).

Mais si la richesse desdits sites est connue des amateurs, elle l'est beaucoup moins du grand public. Ces lieux ne sont pas accessibles pour des raisons de sécurité et de conservation et seule la grotte du Placard, à Vilhonneur, a été aménagée et l'office de tourisme de Montbron y organise des visites à certaines périodes de l'année. La mission du centre d'interprétation sera donc de faire connaître la richesse préhistorique du pays au plus grand nombre. Il sera constitué de trois salles et d'une cour intérieure, où sera reconstitué un chantier de fouilles sur la fosse préhistorique de La Quina. L'un des murs accueillera un moulage de paroi de grotte, qui sera à la disposition des enfants souhaitant s'exercer à l'art pariétal (à la peinture à l'eau: on lave et on recommence). Dans les salles, des panneaux illustreront l'histoire de la préhistoire en Charente.

Les sites les plus remarquables d'Horte-et-Tardoire seront représentés. Des vitrines exposeront des répliques d'outils préhistoriques. Une frise présentera la chronologie de l'art pariétal. Une vidéo est également prévue.

Bien souvent, qui dit grotte dit calcaire. Une salle lui sera dédiée pour expliquer l'exploitation des carrières et l'industrie de la pierre.

Pour mener à bien cette réalisation, «Préhistoire en Horte-et-Tardoire» est à la recherche d'un financement. La municipalité de Montbron met à disposition le local. La fondation «Agir» de la Banque verte apporte sa contribution. D'autres aides sont attendues, notamment de la part des collectivités locales. André Debénath, désormais retraité actif à Montbron, est un spécialiste reconnu. Professeur à l'université de Perpignan, il est le préhistorien du bassin de la Charente. L'homme a fouillé entre autre les gisements de La Chaise et de La Quina, en collaboration avec des équipes universitaires américaines. Il a rédigé une centaine d'ouvrages consacrés à la préhistoire charentaise, notamment «Néandertaliens et Cro-Magnon» paru aux éditions du Croix-Vif.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité