Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
14 janvier 2011

Hiers-Brouage (17), sauvegarder le marais de la citadelle

Pour la municipalité d'Hiers-Brouage (Charente-Maritime), la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, particulièrement autour de la citadelle, constituent une préoccupation majeure. La présence des nombreux marais est au cœur d'enjeux environnementaux. La commune a fait des choix, notamment dans le cadre du schéma directeur des eaux pluviales : création de cinq bassins de décantation, entretien du réseau hydraulique permettant de dépolluer les eaux avant leur rejet dans le milieu naturel, entretien des voiries desservant les parcelles et lutte - en coopération avec les chasseurs - contre les espèces envahissantes, comme les ragondins.

288907_15400280_460x306

La démarche Natura 2 000 va se réaliser en partenariat avec les acteurs des marais : agriculteurs, conchyliculteurs, chasseurs et pêcheurs. « J'espère ainsi que leurs pratiques de gestion seront reconnues comme "productrices de biodiversité" et pourront faire l'objet de contrats Natura 2 000 afin de les soutenir financièrement. Il ne faut pas oublier que le marais de Brouage est, en Europe, l'un des derniers marais en état d'origine façonné par l'homme et que seule une activité humaine extensive peut réussir à le préserver », explique Jean-Marie Petit, qui, toutefois, semble préoccupé par le nouveau décret sur l'évaluation des incidences rendant les démarches administratives plus lourdes.

La Communauté de communes du Bassin de Marennes est chargée du portage de Natura 2000. Il s'agit de l'aboutissement d'une démarche collective initiée en 2008. Une forte demande des acteurs de ce territoire a permis de mettre en œuvre de manière locale cette directive.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité