Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 janvier 2011

Aménagement des sites troglodytes de la région de Mirebeau (86)

L'association des Troglodytes présidée par Bernard Rousselle, vient cette semaine durant deux jours, de recevoir l'entreprise Anjou Cavité Travaux Sécurité spécialisée dans la sécurisation des cavités rocheuses sur tout le territoire français, pour effectuer la deuxième tranche de la phase de sécurisation du site des souterrains aménagés de La Tourette, à Luché (Vienne).
Il s'agissait de stabiliser des blocs de roches plutôt que de les enlever et de préserver ainsi le site dans son état. Un véritable travail de mise en sécurité quant aux risques d'érosion géologique mais aussi de conservation du patrimoine, réalisé précisément selon le cahier des charges de la commission de sécurité autorisant l'ouverture des sites au public.

I_T05

Les Tourettes à Luché (Vienne)

 

Des tirants de trois mètres de long ont été introduits par les spécialistes dans la roche pour s'accrocher dans les parties solides, scellés avec un « coulis » fait de ciment de haute densité (utilisé en milieu sous marin) et selon les mêmes procédés utilisés dans les mines.
Ces tirants retiennent les blocs considérés comme éventuellement fragiles pour les visites et freinent le phénomène d'érosion notamment en façade. Ainsi, les visiteurs sont assurés de pouvoir découvrir désormais ce passionnant site souterrain dans des conditions de sécurité optimum.
La troisième tranche de sécurisation devrait se dérouler dans les prochains jours avec le coulage d'une dalle de béton sur les dalles d'une entrée de souterrains mises au jour lors des derniers travaux de fouilles menés par Daniel Vivier sous l'autorité du Service Régional de l'Archéologie. Ces travaux sont autofinancés à 80% par l'association grâce à l'organisation de manifestations comme la foire aux Rococos et subventionnés pour le reste par le conseil général, une entreprise mécène SATECO, les communes de Mirebeau et de Varennes.

Site de souterrains aménagés de la Tourette situé au 4, route de Luché à Varennes.
http://troglodytes86.free.fr/


Le site :

Creusé en haut d’une colline de tuffeau, ce vaste réseau souterrain composé de nombreuses salles et de galeries atteint un développement connu de 180 mètres environ. Les campagnes de fouilles précédentes ont montré une utilisation de cette structure du XIIè au début du XVIè siècle, sans toutefois révéler de niveau d’occupation. Les aménagements anthropiques sont abondants : silos, feuillures, niches, puits d’extraction, conduits d’aération, couchettes, banquettes, anneaux, pigeonnier…
Trois phases principales ont pu être déterminées : un réseau initial aux dimensions réduites, un second réseau plus vaste et bien organisé, enfin de vastes salles ayant servi d’annexes agricoles encore récemment. Aucune structure bâtie de surface n’est connue.
Le site de
La Tourette n’est mentionné qu’en 1788. Le site voisin de Luché est cité à plusieurs reprises durant le XI e siècle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité