Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 janvier 2011

L'abbatiale de Saint-Jouin de Marnes (79) va être restaurée

L’état préoccupant de l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes,  joyau de l’art roman, exige des travaux de restauration non négligeables.

no_111826956_px_512_

 

Au cours de la présentation des vœux, le maire de Saint-Jouin-de-Marnes(Deux-Sèvres), Michel Clairand, a fait le point sur la situation de l’abbatiale, joyau de l’art roman. En effet, cette perle d’architecture des XIe et XIIe siècles a subi les assauts du temps et des pigeons.

Lors du déblaiement des fientes de pigeons qui ont élu domicile dans le clocher, les techniciens ont découvert l’état très préoccupant des lieux. Trois poutres constituant la base du beffroi sont complètement vermoulues et une grande partie a carrément disparu. Résultat, depuis plus d’un an, les cloches ont cessé de sonner. Elles présentent d’ailleurs des fêlures et devront être restaurées. Tous ces travaux seront réalisés en 2011 pour un montant de 50.000 euros, selon les devis réalisés et étudiés par la direction des Affaires culturelles.
Reste à trouver le financement. Etant donné l’ampleur du chantier, il y a peu de chance que les cloches soient de retour à Pâques ! L’association des amis de l’abbatiale, présidée par Jean-Baptiste Suire, a déjà prévu des animations pour faire vivre ce haut lieu monastique avec un concert du trompettiste, Jean-Claude Borelly, programmé pour cet été.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité