Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

18 juillet 2012

*Terre de pêcheries 4000 ans d'archéologie et d'histoire sur le littoral de la Manche *

Le Musée du Vieux Granville présente du 22 juillet au 30 septembre 2012 une exposition intitulée :

*Terre de pêcheries 4000 ans d'archéologie et d'histoire sur le littoral de la Manche *

Cette exposition aura lieu à  la Halle au Blé. Elle a été organisée dans le cadre d'un partenariat entre la Ville de Granville, l'état (Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie), le Département de la Manche (Musée maritime de Tatihou et
Ecomusée de la Baie de Vains), le Centre régional de culture technologique et technique, avec le concours de l'université de Caen (pôle
maritime).

Les pêcheries, qui sont des barrages à poissons construits en pierres ou en bois, constituent aujourd'hui un élément emblématique du
patrimoine maritime des côtes de la Manche. Ainsi le littoral du département de la Manche et du golfe normand-breton peuvent aujourd'hui être considérés comme un véritable conservatoire des pêcheries traditionnelles en nous livrant le témoignage de modes de vie ancestraux.

L'exposition se décompose en plusieurs grands thèmes. Dans la première partie, la définition d'une pêcherie est évoquée au travers de multiples exemples de pêcheries au travers du monde.
L'exposition montre ensuite les nombreuses traces laissées sur le littoral par cette activité et présente lesrésultats des recherches
archéologiques menées depuis une dizaine d'années, sur des pêcheries remontent à la Préhistoire.

Les pêcheries sont abordées dans une approche historique jusqu'à aujourd'hui. Accompagnées de plusieurs films, l'exposition présente les différents types de pêcheries qui subsistent aujourd'hui dans le golfe normand-breton. Au milieu de la salle d'exposition, a été reconstituée une pêcherie en bois traditionnelle.

Elle s'accompagne également d'un programme d'excursions durant l'été et d'une table-ronde grand public qui aura lieu à Granville le 29 septembre.

*Vers le 8 août 2012 *
- Sortie de l'ouvrage « Terre de pêcheries »*_publié aux éditions OREP, dans la collection « Les Carnets d'Ici », 128 p., 25 EUR
- Un programme de visite-découvertes des pêcheries sur les côtes de la Manche*_*: *
Toutes les excursions sont gratuites. Les participants sont amenés à utiliser leur véhicule pous se déplacer d'un lieu à un autre.

*Jeudi 2 août 2012 *: Les pêcheries en pierres autour de Granville : rendez-vous à l'école de voile de Jullouville à 14h (visite : François Marette, Cyrille Billard).

*Vendredi 3 août**2012*: Les pêcheries en bois à Hauteville-sur-Mer et Agon : rendez-vous devant le restaurant « Chez Maryvonne » à Hauteville-sur-Mer à 14h (visite : Cyrille Billard, Luc Chatelais)

*Samedi 18 août 2012*: Les pêcheries de Saint-Pair-sur-Mer à Saint-Jean-le-Thomas (vestiges archéologiques) (visite : Cyrille Billard) : rendez-vous à 13h30 à Saint-Jean-le-Thomas, sur le parking de la plage de Pignochet devant l'entrée du camping.

*Dimanche 19 août
2012*: Les pêcheries en pierre de St-Georges-de-la-Rivière et de St-Jean-de-la-Rivière (visite : Cyrille Billard, Gilles Laisné) : rendez-vous à 14h30 sur la place de St-Georges-de-la-Rivière (devant le café « Le Saint-Georges »)


_*Une table-ronde grand public « Rencontre autour des pêcheries »* à Granville *le samedi 29 septembre*, salle du Hérel de
9h30 à 18h (Intervenants : Nathalie Desse-Berset, Laurent Bordereaux, Bernard Debande, Mathieu Veyrat, Jean-Michel Lair, Loïc Langouët, Guy Prigent, Denis Binet, Pierre Schmit, Luc Chatelais, Cyrillle Billard, Jacques Gallet)

Posté par vanuatu à 20:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire