Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 février 2013

La chapelle Saint-Libert se révèle peu à peu

Indre-et-Loire - Tours -
24/02/2013 05:35
Vendredi dernier, le président du conseil général visitait le chantier archéologique de la chapelle Saint-Libert.
Vendredi dernier, le président du conseil général visitait le chantier archéologique de la chapelle Saint-Libert.

Vendredi dernier, le président du conseil général, Frédéric Thomas, s'est rendu sur le site des fouilles de la chapelle Saint-Libert, l'un des plus anciens édifices de la ville de Tours (XIe siècle). Quai André-Malraux, le site va devenir le siège social de la Société archéologique de Touraine qui mène depuis quelques années un vaste programme de restauration. Celle-ci contribue d'ailleurs à la mise en valeur de ce quartier des bords de Loire, dans le double cadre de « La Loire, patrimoine mondial de l'Unesco » et de « Tours, ville d'art et d'histoire ».

Au centre d'un débat contradictoire

Trois archéologues du conseil général ont déjà réalisé deux phases de fouilles, de novembre à décembre 2011 puis de septembre à décembre 2012. Ils ont permis de mettre en évidence les fondations de la chapelle, la découverte d'un four à cloches, une quarantaine de sépultures et un mur de fortification romain datant du IVe siècle.
Ces archéologues ont également mis la chapelle au centre d'un débat contradictoire de l'histoire médiévale du « castrum », ce rempart gallo-romain qui protégeait la cité à cette époque. Elle pourrait correspondre à une propriété ayant appartenu aux moines de Saint-Martin et échangée, avec le comte de Tours à la fin du IXe siècle, pour devenir la chapelle du palais comtal. Mais il pourrait aussi s'agir des modifications d'un édifice plus ancien élevé à la gloire de saint Libert, ce moine reclus de Marmoutier, ami de Grégoire de Tours, décédé en 593. Les fouilles vont se poursuivre en mars, cette fois en extérieur.

Bruno Pille
 
Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/communes/Tours/n/Contenus/Articles/2013/02/24/La-chapelle-Saint-Libert-se-revele-peu-a-peu-1347120
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité