Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 mars 2013

Chauvigny: On consolide les ruines du château des Évêques

Vienne - Chauvigny - Patrimoine
09/03/2013 05:35
Il faut nettoyer les pierres existantes, remplacer celles endommagées ou disparues, rejointer…
Il faut nettoyer les pierres existantes, remplacer celles endommagées ou disparues, rejointer…

La consolidation des murs extérieurs et des remparts du majestueux château des Évêques suit son cours. Encore un an de travail annoncé.

Commencé en septembre 2010, le chantier a deux objectifs : sécuriser et préserver ce prestigieux monument, construit sur un éperon rocheux aux XIIe-XIIIe siècles et dont la renommée dépasse très largement la ville.

Depuis bientôt un an, les ouvriers de la société Soporen, de Fontaine-le-Comte, se concentrent sur la réfection du château neuf et de la porte nord-ouest, au pied de la rue des Trois-Rois. Une tranche qui doit se terminer « fin mars ».

Fin des travaux en 2014

Il restera alors une dernière tranche de huit mois – la porte ouest et la petite enceinte – qui devrait commencer cette année pour se terminer en 2014.
A l'issue, l'édifice sera laissé « au repos » pendant quelques années. Quoique… « Il faudra un entretien régulier. C'est le problème d'une ruine : il faut la surveiller continuellement, explique François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques, qui pilote le projet depuis le début. Ceci dit, c'est de l'architecture militaire, et ça se voit : c'est très bien construit, avec des bases très solides. »
Les ouvriers ont pour mission de « tout consolider à l'identique, indique François Jeanneau. Ce n'est pas extrêmement compliqué. Ici par exemple, le glacis manquait ; on l'a refait avec de la pierre de Chauvigny. »
Il n'en reste pas moins que la technique de consolidation des rochers est « assez exceptionnelle », propre aux édifices de cette envergure.
L'ensemble du chantier (sur 4 ans) a été estimé à 850.000 €, dont 25 % à la charge de la Ville. « Ça coûte cher, mais c'est un passage obligé », souligne le maire Gérard Herbert.
Confirmation de François Jeanneau : « C'est une question de respect du patrimoine ancien. Une Ville ne doit pas laisser tomber son image de marque ; ce n'est même pas imaginable. »
Pour terminer, Gérard Herbert invite la population à « venir sur le site pour bien prendre conscience de l'ampleur des travaux ». On confirme : ça vaut le détour !

Anthony Floc’h
 
Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2013/03/09/On-consolide-les-ruines-du-chateau-des-Eveques-1364118
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité