Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
11 juin 2013

Le protestantisme révèle ses couleurs

Deux-Sèvres,   Beaussais, Vitré

11/06/2013 05:34
La présidente du MPP, Jacqueline Quintard-Mélouki, au centre, accompagnée des élus régional, local et des bénévoles acteurs de cette exposition.                      
La présidente du MPP, Jacqueline Quintard-Mélouki, au centre, accompagnée des élus régional, local et des bénévoles acteurs de cette exposition.

Le musée du Poitou protestant de Beaussais propose, en concomittance de la visite guidée incluant le parcours-spectacle « Jean Migault, un protestant dans la tourmente », une exposition intitulée « Noir, blanc, gris : des couleurs protestantes ? » au musée à Beaussais jusqu'au 13 octobre. « Le pays d'art et d'histoire du pays mellois a tourné sa thématique sur les couleurs, cette année. Afin d'être en adéquation, nous nous sommes intéressés aux couleurs employées dans la pratique du protestantisme. Pourquoi autant de présence de noir ? Et, en contre-pied, quelles sont les couleurs relevées dans l'environnement quotidien des protestants ? Si la raison du noir l'emporte pour sa discrétion et acte de contrition lié à l'origine du Paradis identifié par Adam et Eve, le noir a été aussi une mode venue d'Italie qui s'est diffusée en Europe. En contre-pied, les protestants, sous Henri IV, prennent l'écharpe blanche, une identité s'opposant aux catholiques» explique Delphine et Carine, animatrices au MPP. 10 personnes bénévoles ont planché sur le sujet dans tous les sens pendant des mois. Ils ont recueilli bien plus que le noir et le blanc dont tout n'est pas dit ici. Les couleurs sont aussi dans les temples, la peinture d'art dont Rembrant et Van Gogh en sont les plus purs témoignages protestants.

L'exposition est visible jusqu'à fin juin et en septembre et octobre, en visite guidée à 15 h du mardi au vendredi et le week-end de 14 h 30 à 18 h. Puis en juillet et août, du mardi au samedi de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30 au MPP à Beaussais. Contact au 05.49.32.83.16. ou courriel : maison-protestantisme@ wanadoo.fr

Source de l'information et phohttp://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Beaussais/n/Contenus/Articles/2013/06/11/Le-protestantisme-revele-ses-couleurs-1501303tographie :

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité