Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
16 septembre 2013

Caractérisation des matériaux organiques anciens

Lettre d'information CIRAM - N°6, 16 septembre 2013 

CIRAM développe et perfectionne depuis 2005 des applications analytiques concernant la caractérisation des matériaux anciens. Ce mois-ci, nous vous présentons notre procédé pour l'étude de résidus organiques, tel que nous l'avons pratiqué en collaboration avec la société HADES sur une fouille à La Teste de Buch (33). Il s'agissait d'attester et de documenter l'exploitation et le commerce de matières premières locales.

Les objectifs

Pour apporter des informations sur cette problématique, nous avons étudié un échantillon de dépôt végétal provenant de la paroi interne d'un grand récipient de type dolium, dont des fragments ont été trouvés dans une fosse de rejet.
Les objectifs principaux étaient de déterminer la nature des constituants organiques de ce dépôt, et de vérifier s'il s'agissait bien d'un goudron végétal.

Les méthodes utilisées

Pour mettre en évidence les composés organiques présents dans l'échantillon et en déterminer la nature, nous avons utilisé la spectrométrie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF).

Pour déterminer les marqueurs de contribution des composés lipidiques de l'échantillon, nous avons analysé l'échantillon en chromatographie en phase gazeuse (GC-MS).

Les résultats
Ces analyses ont permis de détecter la présence d'acide de hydroabiétique, de rétène et de produits intermédiaires. Par conséquent, il a été possible de conclure à la présence d'une résine naturelle, vraisemblablement issue de conifères et plus précisément de la famille des pinacées.

Les tarifs

CIRAM propose une solution complète, adaptée aux problématiques posées, et entièrement modulables. Voici quelques tarifs pratiqués pour les analyses mentionnées plus haut :
- Chromatographie : 750 € H.T. par échantillon
- IRTF : 400 € H.T. par échantillon.
Nous tenons à votre disposition un large éventail analytique, aussi n'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous proposions la démarche adaptée à vos besoins. Nos travaux sont généralement réalisés en 2 à 3 semaines.


Contact :

Dr Armel BOUVIER CIRAM

Responsable du service de datation (Carbone 14, Thermoluminescence)

Responsable du département archéologie

Tél./Fax: +33 (0)5 57 34 21 18

www.ciram-art.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité