Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 août 2013

Reçu par mail : Datation radiocarbone de la bioapatite

N°6, 9 août 2013 

Datation radiocarbone de la bioapatite

Certains contextes archéologiques présentent parfois des conditions d'enfouissement peu propices à la conservation du collagène dans les ossements, rendant impossible la datation radiocarbone classique. C'est pourquoi, dans le but de développer des services toujours plus adaptés aux besoins des archéologues, nous avons mis au point une procédure de datation radiocarbone de la bioapatite (fraction minérale) des ossements et des dents.

Les matériaux datables
Cette technique nécessite une quantité de matière relativement restreinte, puisque quelques grammes suffisent pour obtenir un résultat (une phalange distale par exemple).
Les meilleurs résultats sont obtenus sur les dents, en raison d'un meilleur degré de cristallisation de la bioapatite. Dans ce cas de figure, une seule dent suffit.

 

Une des difficultés principales réside dans la séparation efficace des carbonates diagénétiques secondaires des carbonates naturellement présents dans la bioapatite.

Pour ce résoudre ce problème un protocole de préparation a été développé en collaboration avec un laboratoire universitaire de recherche sur les applications du radiocarbone.

Pour ce faire, plusieurs étapes de traitement sont nécessaires. Des traitements physiques (lavage, traitement aux ultrasons) sont utilisés dans un premier temps pour éliminer une grande partie des matériaux exogènes.

Les campagnes de test de ce protocole ont montré des résultats satisfaisants, puisque les datations obtenues par ce moyen sont toujours en accord avec les datations obtenues sur collagène, aux incertitudes près.

Les tarifs
CIRAM propose une solution complète comprenant la préparation spécifique des matériaux, la mesure des rapports isotopiques du carbone, la datation du matériau, et la rédaction d'un rapport de synthèse intégrant les données archéologiques. L'ensemble du travail est effectué en 4 à 5 semaines.
Le prix forfaitaire pour cette prestation est de 795 € H.T. par datation. Pour une étude urgente, nous pouvons abaisser le délai d'étude à 15 jours pour un surcoût de 350 € H.T.


Contact :

Dr Armel BOUVIER

CIRAM

Responsable du service de datation

(Carbone 14, Thermoluminescence)

Responsable du département archéologie

Tél./Fax: +33 (0)5 57 34 21 18

www.ciram-art.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité