Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
16 octobre 2013

Reçu par mail

http://www.societedesetudesdulot.org/

La SEL a été prévenue par ses amis archéologues qu'un panneau de permis de construire venait d'être apposé sur le site archéologique proche du pont Valentré à Cahors, en faveur d'un hôtel de luxe "Best Western". Nous avons été particulièrement choqués par cette nouvelle alors même que les premiers sondages menés par une équipe de l'INRAP en 2011 avaient mis en évidence la présence d'un vaste monument public (4000 m2) du Ier siècle. Le responsable de ces fouilles de simple diagnostic y voyait soit un établissement thermal soit un nymphée, temple dédié à une divinité des eaux. Cette conclusion laissait espérer de véritables fouilles de sauvetage et un dégagement complet du site dans une ville qui se revendique "d'art et d'histoire". Par l'inexplicable carence de certains services de l'Etat, cette fouille élémentaire a été abandonnée et le site remis à l'aménageur. La seule mesure de protection, dont on se demande si elle n'est pas plutôt destinée à prévenir les dégâts d'une inondation, est de réhausser l'hôtel sur des micro-pieux. Cela ne garantira en rien la préservation du site, tous les spécialistes consultés, archéologues ou architectes, peuvent en témoigner.

La SEL a donc décidé dans l'urgence d'informer la population grâce à un point-presse sur les lieux mêmes de cette opération tout en demandant un rendez-vous à M. le Maire de Cahors et en adressant un courrier à la CIRA (Commission interrégionale de l'archéologie). Nous ne sommes pas à la recherche des éventuels responsables de cette lamentable situation mais nous demandons de toute urgence que quelques mois soient accordés aux archéologues pour mener à bien la fouille de sauvetage et identifier le monument.

 Nous appelons donc tous nos adhérents à soutenir cette action qui, malheureusement, s'ajoute à une longue liste de protestations de la SEL contre le vandalisme légal . Courriers et courriels de soutien à nos adresses ou sur ce site sont donc les bienvenus. Il va de soi que cette initiative vise avant tout à sauver ce qui peut l'être et s'inscrit totalement dans une stricte neutralité politique, l'un des fondements de notre association.

 

Le Bureau de la SEL

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité