Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
14 août 2013

Nérac, « période rebelle » de la vie d’Henri IV

Publié le 14/08/2013 à 06h00
Par Découvrir le château de Nérac, c’est avant tout découvrir l’histoire d’une famille. Au fil des salles, un guide accompagne les visiteurs pour détailler l’histoire de l’édifice. Construit par Alain d’Albret à la fin du XVe siècle, il prendra toute son importance sous Henri de Navarre.

Le château propose de partir sur les pas du roi de Navarre, personnage complexe.

Benoît Cler répond à toutes les questions des visiteurs.
Benoît Cler répond à toutes les questions des visiteurs. (photo C. V.)

La face cachée d’Henri IV

Une attraction universelle

Le grand public peut alors découvrir l’influence qu’a eue la reine Margot sur l’importance de Nérac. « Si la ville est célèbre, c’est moins grâce à Henri de Navarre que grâce à Marguerite de Valois », précise le guide. Grâce à une cour de qualité, elle transfère le savoir-vivre directement en province. » Mais le destin exceptionnel d’Henri IV tient à une femme, qui l’aurait convaincu de tenter sa chance pour devenir roi de France : Diane d’Andoins. Une visite pleine de surprises…

Château de Nérac : ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. Visites guidées tous les jours à 15 heures et 16 h 30. Tarifs : plein 4 euros, tarif réduit 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Nérac · L’été en Lot-et-Garonne
 
Source de l'information et photographie : http://www.sudouest.fr/2013/08/14/nerac-periode-rebelle-de-la-vie-d-henri-iv-1140773-3788.php
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité