Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
2 avril 2014

Sa dernière exposition au musée du Sous-Officier

Deux-Sèvres, Saint-Maixent-l'École, Armée

02/04/2014 05:38
Gwenaël Berre, le régisseur des collections du musée du Sous-Officier. - Gwenaël Berre, le régisseur des collections du musée du Sous-Officier.                                                               
Gwenaël Berre, le régisseur des collections du musée du Sous-Officier.

Visite guidée du musée du Sous-Officier de l’Ensoa avec son régisseur l’adjudant Gwenaël Berre, qui va bientôt rejoindre la vie civile.

Il en a préparé une vingtaine depuis 2005 et l'exposition dont il gardera le meilleur souvenir sera probablement la dernière. Celle retraçant l'épopée de la guerre d'Indochine actuellement présentée au musée du Sous-Officier à l'Ensoa. Gwenaël Berre est en effet le régisseur des collections. Il est devenu au fil du temps un expert en « uniformologie ». Mais son temps militaire se termine, il rejoint la vie civile avec une pointe de regret, quitter son cher musée.

Un challenge

Sous sa conduite, la visite guidée était un cours d'histoire ou du moins un retour vers le passé du kaki et du bleu des soldats d'hier. Une véritable mémoire vivante de l'équipement du fantassin de 40 ou du poilu de 14, l'adjudant Berre s'y retrouve, par exemple dans les 300 versions de la vareuse type modèle 13. Même l'uniforme des belligérants étrangers lui sont familiers. Avec plus de 10.000 objets à gérer dans les réserves du musée de tradition qu'est celui de l'Ensoa, son œil reconnaîtra le bouton de guêtre non conforme. Alors chaque conservateur faisait appel à lui quand une rétrospective se dessinait. Français, anglais, allemand, américain, le mannequin combattant est équipé en version d'origine avec armes et bagages. Voilà le challenge du régisseur, pas de fausses notes ni d'impairs car le visiteur connaît lui aussi l'équipement qu'il a parfois endossé. « Certains me fournissent leur collection, révèle l'intéressé. Ainsi la famille Cosset nous a confié la tenue d'un parachutiste ayant opéré en Indochine ». De l'authentique donc patiné à la sueur et la rudesse des opérations. Emotion, souvenir et respect, chaque objet est une tranche d'existence, souvent l'ultime instant d'une vie. La salle des reliquaires en est aussi le témoignage. Elle regroupe les médailles, insignes de tous les parrains des promotions de l'Ensoa. Ultime regret ? « Oui peut-être aurai-je aimé faire une expo sur le thème de la mode militaire », c'est-à-dire la fantaisie dans l'identité collective. Une idée à creuser pour le remplaçant.

La guerre d'Indochine jusqu'au 30 septembre. Musée du Sous-Officier quartier Marchand du mercredi au dimanche. Entrée libre et gratuite. Tél. 05.49.76.85.31 (visite guidée sur réservation).

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Loisirs/Expos-musees/n/Contenus/Articles/2014/04/02/Sa-derniere-exposition-au-musee-du-Sous-Officier-1855331

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité