Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
11 avril 2014

Dessables

 

07/04/2014 05:32
Nombre de foyers Dessables - Nombre de foyers Dessables                                                               
Nombre de foyers Dessables

A l'origine. Voici un nom de famille qui rappelle la localisation initiale de la famille (sur un terrain sableux) ou un lieu d'origine (Les Sables, plusieurs en France). On recense une centaine de porteurs du patronyme en France aujourd'hui. Le nom n'était présent, à la fin du XIXe siècle, que dans le seul département de la Vienne.    

Les Dessables dans la région Centre-Ouest. On compte plus de quatre-vingts Dessables dans la région, soit 80 % du total en France, principalement en Indre-et-Loire désormais (douze familles), puis dans la Vienne (six), en Maine-et-Loire (trois), dans les Deux-Sèvres (deux) et en Loir-et-Cher (une).    

Des manuels techniques pratiques. Né à la fin du XVIIIe siècle et enseignant en écoles techniques, A. Menut Dessables publia entre 1820 et 1840 une dizaine de guides techniques : Manuel du boulanger et du meunier, Manuel du tourneur, Manuel du chamoiseur, du maroquinier, du mégissier et du parcheminier, ou encore L'art de fabriquer et d'améliorer les cuirs et les peaux de toute espèce.

Feuilleton québécois

Le saviez-vous ? Le héros d'un feuilleton télévisé québécois de 1997-1998 s'appelait Louis-Joseph Dessables. La série de soixante-six épisodes se déroulait pendant la Seconde Guerre mondiale et portait pour titre Le Volcan tranquille.    

Les Dessables dans l'histoire. Citons aussi : le docteur en médecine François Dessables-Delorme, qui publia en 1817 à Strasbourg un Essai sur la dysenterie ; le soldat de 1re classe Paul Dessables (1890-1916), du 3e régiment de zouaves, tué à l'ennemi dans la Marne, seul porteur du nom mort pour la France au cours de la Première Guerre mondiale ; l'illustrateur des années trente F. Dessables ; Louis Dessables, qui publia deux recueils de poèmes à la fin des années soixante ; Catherine Dessables, élue en 2010 maire d'Étupes (Doubs) ; etc.

Marie-Odile Mergnac
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité