Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 mai 2014

Que sont devenues les Dames de Naintré ?

Vienne, Naintré

18/05/2014 05:33
Jean-Pierre Goulet et Jean-Paul Chaine. - Jean-Pierre Goulet et Jean-Paul Chaine.                                                               
Jean-Pierre Goulet et Jean-Paul Chaine.

C'est en 2005 que l'association Dana, association des Dames de Naintré, a vu le jour à la suite de la découverte, en décembre 1997, d'un tombeau datant du IIIe siècle, dans les carrières de Laumont exploitées par la société Ragonneau. « Claude Nivert, ouvrier tractopelle, sortait du gravier lorsqu'il a tapé sur quelque chose de dur, explique Jean-Pierre Goulet, le président. Il s'est immédiatement arrêté et des travaux ont été entrepris. »

Deux caveaux ont été découverts abritant des sarcophages en pierre et dans ceux-ci, des cercueils en plomb contenant, dans un état exceptionnel de conservation, une femme d'une trentaine d'années ainsi qu'une jeune fille d'une dizaine d'années, très probablement issues de la haute aristocratie du fait de la présence de tissus de fils d'or et de pourpre. La commune de Naintré n'avait ni les moyens de financer les études ni le lieu où mettre ce précieux trésor. La DRAC a racheté l'ensemble et tout est parti pour Poiters. « Notre rôle est de recueillir les informations et de les mettre à la disposition des habitants de Naintré. Une convention entre la mairie et l'association a été signée. Mais depuis on ne sait rien, déplore Jean-Pierre Goulet. On n'a jamais été mis au courant malgré de très nombreux courriers. Nous n'avons toujours pas eu connaissance du rapport de fouilles. » « Cela n'intéressait pas l'ancien maire, souligne Jean-Paul Chaine, le secrétaire. Nous allons relancer la nouvelle municipalité. Nous avons préparé un courrier qui sera envoyé à la DRAC, au maire de Naintré, au maire de Poitiers, au président de la CAPC, au directeur du musée Sainte-Croix, au responsable des collections archéologiques antiques du musée Sainte-Croix et au conservateur du musée de Châtellerault et du patrimoine du Pays châtelleraudais, tous les gens impliqués dans le comité de veille. Ce comité est-il créé ? Il devait se réunir tous les six mois. Nous espérons que l'agrandissement de la déchetterie n'empiétera pas sur l'emplacement des tombes. »

Source de l'information et photographie : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Naintr%C3%A9/n/Contenus/Articles/2014/05/18/Que-sont-devenues-les-Dames-de-Naintre-1912014

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité