Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
22 mai 2014

Camps américains : " une histoire à écrire "

Loir-et-Cher,  Romorantin-Lanthenay

19/05/2014 05:35
Martine Vallon donnant quelques explications aux invités. - Martine Vallon donnant quelques explications aux invités.                                                               
Martine Vallon donnant quelques explications aux invités.

Au musée de Sologne, l’exposition consacrée aux camps américains a été inaugurée samedi. Elle doit permettre de “ réveiller les mémoires ”.

A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, le musée de Sologne choisit de mettre l'accent sur la présence des troupes américaines dans plus de trente communes du sud du Loir-et-Cher entre juillet 1917 et juin 1919. L'exposition « Les camps américains en Sologne et dans la vallée du Cher » visible depuis quelques semaines et jusqu'au 16 novembre a été officiellement inaugurée ce samedi.

Cette soirée a été marquée par la présence de Richard Williams, petit-fils d'Ethel, sœur de Quentin Roosevelt (voir la NR du 15 mai). Ce dernier, fils du président des États-Unis, s'est entraîné au camp de Romorantin-Pruniers en 1917. Mort en héros au cours d'un combat aérien en 1918, il avait tissé des liens avec la famille Normant. « Ces événements sont gravés dans nos mémoires familiales », décrit Richard Williams, qui avait déjà eu l'occasion de venir à Romorantin.

Un appel aux témoignages

Si l'histoire de Quentin Roosevelt et la mémoire de sa famille sont bien arrivées jusqu'à nous, si l'exposition montée par le musée de Sologne est riche d'une trentaine de panneaux et de plusieurs objets et documents d'époque, la directrice, Martine Vallon explique que « l'histoire de ces camps reste à écrire ». Elle profita de l'inauguration pour lancer : « L'exposition est loin d'être exhaustive, elle a pour buts d'informer et de réveiller les mémoires. De nombreuses familles ont certainement gardé des souvenirs, des correspondances, des objets. Nous faisons appel à leurs témoignages. Ils seront destinés aux historiens. »

Le Musée de Sologne est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. Tarifs : 6 €, 4 €. Tél. 02.54.95.33.66. www.museedesologne.com

Valérie Pernette
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité